CP3 : Saut de cheval

La Vidéo différée avec Kinovéa ou Dartfish permet à l'élève un feedback sur l'action et la possibilité de s'évaluer avant la perte des sensations kinesthésiques du mouvement qu'il vient de produire

Feedback visuel

Feedback instantané pour l'apprentissage facilité .

Dispositif feedback 10 secondes

montage saut cheval différé.flv[1]

Chaque élève va contrôler sur l'écran vidéo s'il a respecté les critères de réalisation du saut

Il pourra renouveler ses passages sur l'agrès jusqu'à obtention du résultat escompté

Critères de réalisation à respecter

Saut groupé

Épaules dans l'axe

Pose de mains simultanées et brève (impulsion)

Bassin au-dessus des épaules

Réception équilibrée dans l'axe

Intérêt du dispositif utilisant les TUIC

Plus-values apportées par le dispositif Feedback visuel

  • Apprentissage facilité par conjonction du feedback visuel et des traces kinesthésiques du mouvement venant d'être réalisé

  • Autonomie accrue de l'élève pendant la phase d'apprentissage.Il ajuste ses actions au fur et à mesure des passages successifs

  • Gain de temps sur les explications généralement fournies par le professeur sur le saut réalisé

  • Gain de disponibilité du professeur pouvant se consacrer à donner des consignes différenciées à chaque élève

  • Crédibilité accrue des indications du professeur sur le saut réalisé ( indications vérifiables par l'élève)

  • Motivation renforcée par la valorisation et la satisfaction de visualiser ses progrès pendant la séance

Évaluation différée et incontestable de la réussite

Le dispositif Kinovéa permet à l'élève d'enregistrer lui-même le clip vidéo de sa réalisation et de la rendre disponible pour l'évaluation immédiatement .

Cette vidéo peut être annotée et archivée dans ce même temps

Procédure :

  • Avant le passage sur l'agrès, l'élève met son nom comme prochain enregistrement vidéo

  • Il passe ensuite sur l'agrès pour réaliser sa figure

  • En se présentant devant l'écran vidéo différé, il enregistre son passage à l'écran

  • A la fin de l'enregistrement, le clip portant son nom est disponible dans le répertoire choisi

Enregistrement du différé par l'élève à postériori

Plus-values apportées par le dispositif d'enregistrement du différé :

  • Valorisation immédiate de la réussite de l'élève

  • Disponibilité de la preuve du niveau de maîtrise de l'élément enregistré

  • Possibilité d'auto-évaluation de ses acquis

  • Autonomie renforcée de l'élève qui choisit le moment de son évaluation

  • Différenciation possible du suivi des acquis des élèves ( chacun peut enregistrer en décalage des autres ses prestations) L'enregistrement peut se réaliser sur tout autre exercice et peut être utilisé pour des rattrapages d'évaluation et ou anticipation sur les suivantes

  • Différenciation pédagogique pendant le cours où des élèves de niveau différent peuvent travailler des réalisations adaptées à leur niveau ou à leur handicap sans perdre de valeur par rapport aux autres

  • Lutte contre le décrochage d'élèves souffrant de leur image corporelle Les élèves timides ou mal à l'aise devant un jury d'élèves peuvent choisir ce mode d'évaluation plus discret .