CP3 : Saut de cheval
La Vidéo différée avec Kinovéa ou Dartfish permet à l'élève un feedback sur l'action et la possibilité de s'évaluer avant la perte des sensations kinesthésiques du mouvement qu'il vient de produire
Feedback visuel
Feedback instantané pour l'apprentissage facilité .
montage saut cheval différé.flv[1] Chaque élève va contrôler sur l'écran vidéo s'il a respecté les critères de réalisation du saut Il pourra renouveler ses passages sur l'agrès jusqu'à obtention du résultat escompté | |
Critères de réalisation à respecter Saut groupé Épaules dans l'axe Pose de mains simultanées et brève (impulsion) Bassin au-dessus des épaules Réception équilibrée dans l'axe |
Intérêt du dispositif utilisant les TUIC
Plus-values apportées par le dispositif Feedback visuel
Apprentissage facilité par conjonction du feedback visuel et des traces kinesthésiques du mouvement venant d'être réalisé
Autonomie accrue de l'élève pendant la phase d'apprentissage.Il ajuste ses actions au fur et à mesure des passages successifs
Gain de temps sur les explications généralement fournies par le professeur sur le saut réalisé
Gain de disponibilité du professeur pouvant se consacrer à donner des consignes différenciées à chaque élève
Crédibilité accrue des indications du professeur sur le saut réalisé ( indications vérifiables par l'élève)
Motivation renforcée par la valorisation et la satisfaction de visualiser ses progrès pendant la séance
Évaluation différée et incontestable de la réussite
Le dispositif Kinovéa permet à l'élève d'enregistrer lui-même le clip vidéo de sa réalisation et de la rendre disponible pour l'évaluation immédiatement .
Cette vidéo peut être annotée et archivée dans ce même temps
Procédure :
| |
|
Enregistrement du différé par l'élève à postériori
Plus-values apportées par le dispositif d'enregistrement du différé :
Valorisation immédiate de la réussite de l'élève
Disponibilité de la preuve du niveau de maîtrise de l'élément enregistré
Possibilité d'auto-évaluation de ses acquis
Autonomie renforcée de l'élève qui choisit le moment de son évaluation
Différenciation possible du suivi des acquis des élèves ( chacun peut enregistrer en décalage des autres ses prestations) L'enregistrement peut se réaliser sur tout autre exercice et peut être utilisé pour des rattrapages d'évaluation et ou anticipation sur les suivantes
Différenciation pédagogique pendant le cours où des élèves de niveau différent peuvent travailler des réalisations adaptées à leur niveau ou à leur handicap sans perdre de valeur par rapport aux autres
Lutte contre le décrochage d'élèves souffrant de leur image corporelle Les élèves timides ou mal à l'aise devant un jury d'élèves peuvent choisir ce mode d'évaluation plus discret .