COURSE DE DURÉE EQUIDURABLE

Scénario d'évaluation pour la course de durée respectant les principes d'une EPS-EQUIDURABLE

Principes fondateurs du concept EPS-EQUIDURABLE et application en course de durée

Principes appliqués à l'évaluation en course de durée aux épreuves EPS

  • Équité

    Tous les élèves bénéficient du même barème mis à leur disposition

  • Transparence des barèmes et des outils d'évaluation

    La feuille de calcul établissant directement la note est disponible en téléchargement dans l'ENT et sur le webCOURSE10TCCFEPS 2015-16.xls

  • Accessibilité pour tous à toutes les APSA[1]

    Tous les élèves aptes en EPS sont capables de courir ou de marcher 3333m .

  • Adaptation au contexte ( harmonisation des notes selon les différents environnements dans lesquels elles sont produites)

    Quelque soit le contexte météo ou d'environnement physique de l'épreuve, l'élève peut postuler à la note 20/20

  • Respect des différences morphologiques (les barèmes prennent en compte l'IMC et la taille si nécessaire)

    La morphologie n'est pas prise en compte pour la réalisation de la performance. C'est uniquement le rythme cardiaque et la régularité de l'effort qui sont mesurés pour établir la note.

  • Durabilité : Approche de l'EPS par l'entrée des compétences propres et non plus par la performance

    Les compétences mises en œuvre évaluées et mesurées sont les suivantes :

    • Être capable de maintenir un rythme de course régulier ( à + ou - 3 secondes au tour) sur une course de 3333m

    • Être capable d'utiliser 100% de sa capacité aérobique résiduelle .

    Le degré de mise en œuvre de ces deux compétences est mesurable grâce à l'outil tableur fourni pour cette épreuve .

    L'exigence de compétences attendue selon le niveau de maîtrise attendu pour les différents examens peut être modulé aisément en modifiant les paramètres de l'épreuve :

    • La tolérance admise de régularité au tour 3sec , 5 sec, 10secondes ....

      Pour notre exemple, Bac EPS nous demandons une précision de régularité de + ou - 3 secondes au tour pour obtenir la note 20/20 en régularité d'effort.

    • La distance totale parcourue

    • Le pourcentage de capacité aérobique utilisé effectivement lors de l'épreuve.

      Pour notre exemple, il est demandé pour le BAC EPS d'utiliser 100% de sa réserve aérobique individuelle pour obtenir la note 20/20