CP4 Volley-Ball

Comment rendre équitable l'évaluation dans les activités de coopération et d'opposition sans dénaturer l'activité

L'activité "Volley-ball" demande aux élèves la mise en œuvre de compétences complexes car dépendantes les unes des autres en inter-relation avec ces mêmes compétences mobilisées par d'autres acteurs au même moment ( partenaires et adversaires)

Les compétences mises en œuvre sont de plusieurs ordres :

  • Techniques : toucher de balle , smash, manchettes, passe dix doigts, défense à 1 main , placement des appuis ,contre, élévation du corps coordonné aux trajectoires de balles ,orientation du corps dans l'espace ...

  • De communication  permettant la répartition des tâches et la mise au point tactique immédiate et ou programmée.( codes et routines pour l'attaque et la défense

  • D'observation permettant l'anticipation des actions motrices :

    • Lecture des intentions adverses ( analyse de la gestuelle technique pour reconnaître le coup préparé par l'adversaire).

    • Repérage du placement des partenaires ( appels de balle, prise d'élan ,placements en soutien d'attaque, espaces laissés vacants et vulnérables)

    • Recueil d'indices permettant la prise de décision sur l'action motrice immédiatement à venir :les projets tactiques prévus peuvent ils être réalisés dans le contexte immédiat de l'action. 

    • Recueil d'indices permettant l'analyse des possibilités d'attaque adverse ( quel attaquant est capable de quelle action)

Conclusion sur les compétences devant être mises en œuvre pendant l'évaluation

  • Le degré d'acquisition de ces compétences est-il mesurable d'une manière fiable, indiscutable, transparente.

  • Les élèves notés ont-ils l'opportunité de montrer leur degré d'acquisition de ces compétences pendant le temps imparti à l'évaluation actuelle ( 5mn par personne )

  • La morphologie de l'élève lui permet-elle de réaliser toutes les actions motrices demandées ( smash, contre,déplacements rapides...)

Il est impossible actuellement avec les outils disponibles d'évaluer équitablement des élèves avec les référentiels proposés

IL EST PAR CONSÉQUENT NÉCESSAIRE DE MODIFIER LES RÈGLES DE JEU POUR PERMETTRE CETTE ÉQUITÉ DE POSSIBILITÉ DE MISE EN ŒUVRE DES COMPÉTENCES DE CHACUN .

Évaluation équidurable en Volley-ball

Principes et méthode permettant une évaluation Equidurable

  • Les élèves bénéficieront d'un temps d'évaluation égal

  • Tous les élèves pourront exprimer leur degré d'acquisition des compétences requises pour l'examen ( la mise en situation permettant cette expression sera organisée)

  • Les indices relevés par le jury seront explicites et leur interprétation transparente

  • Seuls les observables pertinents et indiscutables seront utilisés pour établir la notation de l'élève

  • Les observables sous forme binaire uniquement ( 0 ou 1) permettront l'établissement d'un niveau d'acquisition de toutes les compétences décrites dans le référentiel de l'examen

  • Aucune place ne sera laissée à une quelconque interprétation d'intention d'action de la part de l'évaluateur

  • Les observables utilisés pour établir la note de chaque élève seront connus de tous et pourront être recueillis par toute personne non spécialiste de l'activité

  • Les aménagements des règles de jeu ( dimension de terrain, hauteur de filet, façons de toucher la balle,) permettront à chaque élève d'exprimer ses compétences sans discrimination de taille ni de poids.

Aménagement des règles de volley-ball permettant à tous les gabarits d'exprimer leurs compétences

RÈGLES ADOPTÉES POUR UNE ÉVALUATION EQUIDURABLE EN VOLLEY BALL

  • Hauteur de filet permettant à tous les joueurs de produire une attaque en smash sans sauter

  • Terrain 7m x 14m ( peut être encore réduit selon les besoins )

  • Attaque en smash OBLIGATOIRE ( la hauteur du filet ouvre cette possibilité à tous )

  • CONTRE INTERDIT

  • 1 Rebond ( celui de l'attaque en smash ) obligatoire

  • 3 Touches de balle maximum ( peut être augmenté selon le niveau de jeu à évaluer

  • Rotation au service à chaque point marqué quelque soit le marqueur. ( égalité de situations d'évaluation comme serveur)

Outils d'évaluation

Le choix de l'outil d'évaluation est primordial et doit être en corrélation avec les principes et méthodes d'évaluation EQUIDURABLE

Tableur numérique de saisie d'observables à des fins d'évaluation

Le fichier comme outil d'évaluation directe et transparent du niveau de compétence atteint pendant le temps d'évaluation

Chaque observable est saisi directement et la programmation du tableur traite ces informations

  • Pour établir un degré d'acquisition des performances ( indice de réussite pour chaque observable)

  • Pour proposer une note d'évaluation immédiatement après saisie

Fchier numérique à télécharger
visualisation du dispositif d'évaluation pendant le match
Dispositif d'évaluation combinée Tableur et prise d'indices sur papier

Ce double dispositif permet de pallier à une éventuelle panne informatique

Prise d'informations au tableur