Objectifs - Concept - Démarche - Propositions
Préambule
L'objectif principal de cette publication est de proposer des solutions pratiques à la résolution des paradoxes relevés quant à l'évaluation aux examens en Éducation Physique et Sportive
Les solutions proposées sont les fruits d'expérimentations, d'innovations pédagogiques , de réflexions et d'engagement personnel au service de l'EPS dans la seule quête d'accroître la crédibilité de cette discipline que j'enseigne depuis plus de 40 ans.
Pour la réalisation de ces expérimentations et pour la conception des productions qui sont mises à disposition ici, il a été nécessaire d'agréger les connaissances théoriques et pratiques en mécaniques, bio-mécaniques,physiologiques, balistiques, physiques, psychologiques, mathématiques, didactiques, pédagogiques ,informatiques afin d'opérationnaliser la mise en relation des valeurs de la république et la pratique de l'évaluation aux examens en EPS.
L'utilisation et la maîtrise des TUIC[1] est indispensable pour la réalisation des objectifs définis ci-après .
Des applications numériques libres de droit sont mises à votre disposition dans la rubrique EPS et TUIC[1] .Elles se veulent conforme ( autant que faire se peut ) avec le concept d'eps-équidurable .Les logiciels utilisés pour ces applications d'évaluation sont gratuits et accessibles à tous.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande expertise en informatique pour utiliser ces ressources , elles sont conçues pour une utilisation par le plus grand nombre y compris les élèves et les autres membres de la communauté éducative.
L'enseignement de l'EPS ne peut se dispenser d'une évaluation prenant en compte les valeurs transmises par l'éducation La pratique d'une EPS équitable et de l'évaluation objective et équitable des compétences acquises sont les objectifs à atteindre par ces propositions .
Parmi les objectifs à atteindre en E.P.S.définis dans le BOv 2009 N°2 du 19 février nous retiendrons ceux qui se rapportent le plus à nos travaux
L'éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de :
Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite
« L'éducation physique et sportive doit permettre à chaque élève de s'engager pleinement dans les apprentissages, quels que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d'inaptitude ou de handicap. »
« L'efficacité perçue, grâce à l'observation objective des résultats et des progrès, apporte aux élèves un sentiment de compétence dans les activités, leur donne ou redonne confiance, conforte et prolonge leur engagement. »
Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l'image et l'estime de soi pour savoir construire sa relation aux autres
L'éducation physique et sportive vise à la recherche du bien-être, de la santé et de la forme physique. Elle contribue à bâtir une image positive de son corps, condition favorable au développement de l'estime de soi. Grâce au plaisir pris, aux efforts consentis, aux progrès réalisés, les élèves et apprentis sont amenés à comprendre les effets bénéfiques d'une activité physique régulière tout au long de la vie.
Equidurable
Le concept Equi-Durable combine l'application des principes d'Équité et de Durabilité pour l'évaluation aux examens.
La transparence des modes d'évaluation permet à tout un chacun de vérifier la validité des évaluations au travers de ce prisme conceptuel.