Plus-values d'une EPS Equidurable

Analyse comparative des évaluations traditionnelles et équidurables

LE MODE D’ÉVALUATION EST SIGNIFICATIF DES VALEURS VÉHICULÉES PAR LA SOCIÉTÉ

VALEURS ET PLUS-VALUES VÉHICULÉES PAR L'EPS-EQUIDURABLE

  • Transparence des modes de saisie d'observables et de leurs traitement

  • Prise en compte des différentes morphologies , mais aussi du HANDICAP par la mesure des compétences acquises et non plus des performances.

  • Rend la co-évaluation inutile car aucune place n'est laissée à l'interprétation ( gain de temps d'enseignement)

  • Rend inutile les commissions d'harmonisation coûteuses en temps d'enseignement pris sur le temps consacré normalement à l'élève ( 30 personnes sur 3 journées complètes ) nées des injustices et inexactitudes des évaluations traditionnelles .Injustices souvent aggravées par le mode d'harmonisation adopté par chaque académie.

  • Donne tout son sens aux programmes et au code de l'éducation en déclinant les valeurs de la république en termes et principes opérationnalisables .Elle participe à l'éducation à la citoyenneté en intégrant tous les élèves dans un système équitable et non discriminant.

  • Réconcilie l'élève avec l'évaluation souvent vécue comme sanction inexpliquée

  • L'élève n'est plus soumis à un jugement d'un adulte qu'il ne comprend pas .Chaque élève peut à tout moment se rendre compte de ses acquis et se fixer des objectifs à atteindre tout en ayant garantie que ses progrès seront valorisés grâce à la transparence des évaluations.

  • Donne à l'élève l'autonomie dans l'approche de la connaissance de soi et de ses compétences acquises

  • Valorise et rend estime de soi aux élèves discriminés par le système actuel.

  • Redonne à l'enseignant toute sa crédibilité par la visualisation de son action et la mesurabilité de ses actions éducatives et formatives

  • Lutte contre l'échec scolaire et la déscolarisation qui y est souvent sa conséquence

  • La note devient la mesure scientifiquement établie du degré d'acquisition des compétences attendues

Plus-Values Pédagogiques

Évaluation Traditionnelle

( actuelle officielle)

Évaluation Équidurable

Novatrice équitable durable conforme aux finalités éducatives

Référentiels de compétences connus

BO

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

BO

Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

Scénario d'évaluation connu

n'est pas fourni

Décrit et précisé : préparation à l'évaluation, conditions équitables de passage de l'épreuve

Situation de référence

floue

nécessite une interprétation

Précise et universelle

peut être mise en place par tous

Lisibilité de la situation d'évaluation

Non, trop floue

Compréhensible par toute la communauté éducative + les élèves

Observables quantifiables

Comportements observés non quantifiables. Une interprétation des comportements est nécessaire, la subjectivité est la méthode d'évaluation principale.

Tous les actions motrices utiles à l'évaluation sont quantifiées et permettent d'établir un coefficient de réussite des actions attendues

Prise en compte des différences morphologiques pour l'établissement de la note à attribuer

Aucune différenciation

1 seul barème par sexe dans les épreuves de la CP1 et l'escalade

La différenciation est le point fort de cette évaluation :

Prise en compte de la taille , du poids et du sexe de chaque candidat quelque soit l'APSA[1] utilisée pour l'évaluation.

Expression possible des compétences par tous les candidats

Aucune adaptation de l'épreuve pour les candidats petits ou en surpoids

( impossibilité de sauter , smasher, s'interposer, rattraper...)

Les règles sont adaptées de façon à permettre à chaque candidat d'exprimer son niveau de compétence atteint.

Les actions motrices demandées peuvent être réalisables par tous les joueurs quelque soit leur taille et leur poids.

Les matches ( CP4 ) se font à égalité de chance de victoire et de réalisation d'actions motrices attendues .

Mesure du niveau de compétence atteint .

Non !

C'est le niveau de performance qui est mesuré ; la compétence motrice n'est pas identifiée dans la réalisation de la performance ni mesurée.

La compétence motrice est identifiée et l'outil de mesure du degré atteint est fourni grâce au tableur .

L'évaluation est précise au 1/100 ème de point.

Note obtenue significative du degré de compétence atteint

Non ! c'est une estimation réalisée par une addition de note de performances et de comportements globaux mal répertoriés et mal identifiés.

La note reflète exactement le degré de compétence atteint et réalisé le jour de l'évaluation dans des conditions précises et normées.

Fiabilité des relevés d'observables quelque soit l'observateur

( expert ou non).

Non !

Deux observateurs différents n’établiront pas la même note pour un même candidat observé au même moment .Trop de subjectivité requise.

Évaluation 100% fiable, reproductible quelque soit l'évaluateur

L'auto-évaluation est également possible car les observables sont objectifs et incontestables car numérisable .

Chaque item est comptabilisé sur le mode binaire ( 0 ou 1 ) .

Impossible de se tromper

Aucune interprétation ni subjectivité n'est requise pour évaluer chaque candidat quelque soit l'examen présenté.

Crédibilité de l'évaluation

Peu fiable, la note obtenue par le candidat ne peut être expliquée précisément.

Totale crédibilité ; la note obtenue est explicable et justifiable .

L' évaluation est incontestable, relative par rapport à la population concernée quelque soit le contexte .

Durabilité de la forme d'évaluation dans le temps.

Soumise à réécriture permanente, ajustements dus à l'évolution du morphotype des individus évalués.

Durable car n'évalue que la compétence exprimée par le candidat sans que celle-ci ne soit confondue avec la performance.