CP4 Badminton Equidurable par Bernard Quesnel
Auteur : bernard.quesnel@eps-equidurable.fr
Force de cette application que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu'ici
Utilisation du tableur OpenOffice ou Excel
Numérisation des observables
Traitement des observables pour en extraire le niveau de compétence atteint pour chaque niveau de pratique
Connaissance immédiate du résultat
Connaissance immédiate de ses points faibles
Statistiques de réussite par coup
Évaluation technique tactique instantanée
Transparence totale et clairement explicitée des observables servant à constituer la note
Aucune estimation subjective du niveau atteint
Seul compte l'action et sa qualité mesurée
Observations relevées sur le tableur
Les éléments observables sont saisis directement avec la tablette
Photo du tableur utilisé pendant le match
Observations et évaluations combinées données par le tableur
Le tableur va permettre pendant le match de relever non seulement les points marqués , mais également la manière dont ils ont été marqués
Sur service raté
Sur faute provoquée (volant touché puis faute)
Sur volant mis hors d'atteinte ( volant dans le terrain non touché par l'adversaire)
La combinaison de ces relevés et les coefficients que l'on attribue à chaque façon de gagner le point va permettre :
De Noter directement l'élève à l'issu du match
D'analyser le match et de relever les points forts et faibles de l'adversairebadmintonEquiDurable.xls
Particularités de l'utilisation du tableur de saisie d'observables en match
Les + du Tableur : Lisibilité- Cohérence -Transparence de l'évaluation des compétences
L'utilisation du tableur Induit la conception de l'observation des actions motrices et de leur conséquences en termes binaires ( 0 ou 1) .
Chaque observable doit être défini en conséquence : action réalisés ou non .L'appréciation subjective n'a donc pas de place ici et c'est une plus-value spécifique de l'utilisation du tableur.
L'ensemble des éléments relevés (ici 3) doit être significatif du déroulement du match et permettre de mesurer le niveau de compétence atteint par chaque joueur dans les différents domaines définis par le référentiel EPS de l'activité.
C'est le traitement des données relevées ( les formules employées dans le tableur) qui va permettre par ces seules observations INCONTESTABLES d'attribuer une note correspondant au degré d'acquisition des compétences et du poids de celles-ci ( coefficients utilisés dans les formules )dans la note finale .
ANALYSE CRITIQUE DU RÉFÉRENTIEL | BADMINTON EN SIMPLE PRINCIPES D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVE | |
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Comment attribuer un nombre de points ( 0 à 4) à la pertinence et à l'efficacité dans la gestion du rapport de force à la lecture de ces définitions ? Quels observables utiliser pour attribuer cette note ? Deux observateurs du même match obtiendraient-ils le même résultat ? | NIVEAU 5 : Pour gagner le match, concevoir et conduire des projets tactiques en enrichissant son jeu (varier le rythme, masquer les coups, ...) face à un adversaire identifié. 4/20 Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du Rapport de Force L'analyse du temps de jeu précédent est réaliste mais le projet se limite a des éléments habituels (jouer sur le revers, obliger l'adversaire à se déplacer davantage) qui peuvent néanmoins être efficaces. Le candidat connaît bien ses points forts, il détecte globalement les points faibles de l'adversaire, il construit un projet et le met en place mais il parvient peu à le faire évoluer, si nécessaire, en cours de jeu. L'analyse repose sur les éléments essentiels qui vont permettre de proposer un projet efficace qui s'appuie sur les points faibles et forts de l'adversaire au regard de ses propres possibilités. Le projet évolue de manière efficace au fur et à mesure de la rencontre. | |
Les qualités techniques décrites ici ne peuvent être quantifiées et termes statistiques car impossibles à relever pendant le match. Comment différencier si un déplacement et une technique de frappe sont adaptés au contexte du jeu et si le chaque coup est le fruit de l'analyse du joueur ou du renvoi réflexe ou relève de sa fortuité. | 10/20 Qualité des techniques au service de la tactique.Variété qualité et efficacité des actions de frappe.Anticipation, équilibre et rapidité des déplacements, placements et replacements Le candidat cherche à « déséquilibrer » l'adversaire en utilisant les trois paramètres (vite, haut, long) au cours du même échange mais des erreurs tactiques apparaissent régulièrement. Les actions de frappes puissantes sont souvent efficaces les amortis ou contre amortis le sont peu ou pas. Il y a peu de changements de prises.Les déplacements vers le volant et les placements sous le volant sont efficaces sur tout le terrain dans les phases de faible pression. Le replacement prend peu en compte l'évolution du jeu. Les volants sont pris tôt (la raquette est bien placée dans les moments d'attente). Le candidat frappe le volant de profil avec une prise adaptée.Les actions de frappes utilisées pour « déséquilibrer » l'adversaire sont variées et souvent efficaces tout en restant souvent « lisibles » L'adversaire doit sortir nettement et très régulièrement du centre du jeu pour assurer la continuité de l'échange.Les déplacements vers le volant et les placements sous le volant sont efficaces sur tout le terrain même dans les phases de pression plus forte. Les replacements tactiques au centre du jeu apparaissent. le facteur vitesse, le jeu au filet et la désinformation (dissociations segmentaires spécifiques efficaces) sont déterminants pour le gain de l'échangeLa prise est toujours adaptée Le terrain est utilisé dans sa quasi-totalité (déplacements et trajectoires) ; les déplacements et les replacements (au centre du jeu) sont équilibrés, précoces et rapides (même sous pression), ils sont facilités par des options tactiques pertinentes. | |
Comment juger de la préparation physique et psychique du candidat pendant le temps du match seul temps dévolu à l'évaluation certificative lorsqu'en 1h de temps effectif, il faut évaluer jusqu'à 30 candidats ? | 2/20 Le candidat gère son engagement et organise la pratique Le candidat s'échauffe, au mieux, de manière formelle. Il n'utilise pas les temps d'attente pour récupérer activement.Il accepte de tenir des rôles dans l'organisation mais ne les remplit pas correctement. Le candidat s'échauffe et récupère mais sans prendre en compte les aspects spécifiques de l'activité.Il peut tenir la plupart des rôles utiles à l'organisation mais peut se retrouver en difficulté dans des situations inhabituelles. Le candidat se prépare physiquement et psychologiquement à l'épreuve. Il utilise bien les moments d'attente et de récupération.Il peut tenir tous les rôles utiles au bon déroulement d'une compétition (niveau jeune officiel départemental unss). | |
Cette manière de répartir les points ( 0 à 2) selon la place dans la poule elle-même déterminée par le niveau tactique estimé précédemment sur la base du gain d'un match est plus que difficile à réaliser. | 4/20 Gain des rencontres Classement par sexe au sein du groupe/classe : 2 pts 0 pt 1 pt.Les élèves (filles ou garçons) classés en bas du tableau et relevant du niveau technique et tactique de cette colonne (00-09). 1pt 1,5 pts.Les élèves (filles ou garçons) classés en milieu du tableau et relevant du niveau technique et tactique de cette colonne (10-16). 1,5 pts 2 pts.Les élèves (filles ou garçons) classés en haut du tableau et relevant du niveau technique et tactique de cette colonne (17-20). Classement au sein de chaque poule : 2 pts Les élèves se voient attribués de 0 à 2 points au regard de leur classement au sein de chaque poule. | |
Conclusion sur l'analyse du référentiel actuel : Le référentiel actuel définit très précisément les comportements et attitudes à adopter pour justifier de l'acquisition de cette compétence propre sans expliciter les moyens pratiques de juger de son degré d'acquisition lors de l'évaluation certificative. Nous répondons à ce manque grâce à l'utilisation de notre tableur de saisie d'observables .L'évaluation devient par ce fait lisible, scientifique car reproductible et incontestable car chaque élément relevé est défini précisément dans la transparence la plus absolue. La conception du tableur permet également de donner selon le niveau des élèves plus ou moins d'importance ( grâce aux coefficients attribués) :
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Problématique de l'évaluation équidurable à réaliser
Activité duelle
Activité duelle avec souvent de grandes variations de niveau entre les élèves
10 heures de pratique effective requises pour pouvoir mettre en place une évaluation certificative
Un temps d'apprentissage suffisant doit être programmé et effectué
Un référentiel national à respecter
Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du Rapport de Force
Qualité des techniques au service de la tactique
Variété qualité et efficacité des actions de frappe
Anticipation, équilibre et rapidité des déplacements, placements et replacements
Le gain des rencontres
Le concept Equidurable à respecter
L'équité dans la notation
La transparence des outils utilisés
Le respect des différences morphologiques et des genres
La lisibilité du système mis en place pour évaluer
La mesure précise (par des observables indiscutables) du degré de compétence acquis
Scénario mis en place et réalisé en EPS
Objectifs à atteindre pour une évaluation équidurable en badminton:
Préserver les possibilités à chacun de montrer ses compétences motrices quelque soit son adversaire en situation de match (égalité)
Réaliser un référentiel de notation lisible et cohérent (Transparence)
Évaluer le degré de compétence acquis ( durabilité ) dans chaque domaine défini par le programme et seulement cela .
Pertinence et efficacité des choix stratégiques dans la gestion du Rapport de Force
Qualité des techniques au service de la tactique
variété qualité et efficacité des actions de frappe
Anticipation, équilibre et rapidité des déplacements, placements et replacements
Le gain des rencontre ( nous choisirons la proportion du nombre de points gagnés dans la rencontre )
Phase 1
Obtenir un classement qui garantit l'égalité de chance de victoire au cours du match terminal
Outil utilisé :
Montante descendante puis tableur de tournoi par poule de niveau avec règles normales , matches en 15 points secs .
Le classement final à l'issu du tournoi établira le classement par niveau de tous les joueurs .
Il faudra vérifier ( sous peine de nullité de la procédure ) que les écarts de points gagnés entre 2 classements soient inférieurs à 5 points .
Tableur utilisé pour la phase 1
Affinement du classement par l'utilisation de défis ( si l'élève pense avoir été mal classé à l'issu du tournoi par poule )
Principe du défi : chaque joueur peut défier les deux joueurs immédiatement mieux classés que lui ;
Si le mieux classé gagne, pas de changement
Si le moins bien classé gagne son défi, il prend la place de son adversaire et celui-ci descend d'un rang dans le classement
Phase 2 Tournoi par poules de 3
Poules de 3 joueurs à égalité de chance de vaincre
Matches avec saisie de trois type de marque possible
Les trois façons de marquer les points refléteront :
L'adresse au service ( faute au service)
La capacité à mettre en difficulté l'adversaire pour retourner le volant ( volant touché mais faute)
La capacité à empêcher l'adversaire de réaliser le point direct ( volant hors d'atteinte)
Le tableur numérique de saisie des points gagnés donnera un état statistique immédiat des types de coups gagnants de chaque adversaire
Les formules utilisées dans les cellules établiront une note sur 20 dès le dernier point marqué
Des coefficients pourront moduler l'importance que l'on veut donner à tel type de marque plutôt qu'à tel autre
Ainsi, pour le niveau 3 de pratique, il sera plus fait état du nombre de points marqués que du nombre de volants mis hors d'atteinte
Pour le niveau 4 et 5 , il sera plus important de mettre un coefficient supérieur aux coups ayant mis l'adversaire hors de portée du volant ; ce qui dénotera d'une meilleure efficience à se placer, se déplacer,et mettre en difficulté son adversaire par l'amplitude des trajectoires données au volant ainsi que la vitesse d'exécution.
Phase 3 Contrôle Technique
Le dispositif de contrôle technique
Le joueur devra renvoyer individuellement 10 volants dans une des deux zones délimitées sur le terrain
2 passages :
Le professeur envoie 10 volants consécutivement dans des zones du terrain programmées , dans l'ordre :
3 amorties , 3 volants à mi-court, 3 volants en fond de court , 1 volant au centre du terrain
Dès que le volant est touché par le joueur évalué, le professeur envoie le suivant
Le nombre de points obtenu par le joueur est égal au nombre de volants arrivant dans les zones prévues
Selon le niveau de contrôle souhaité, la taille et l'emplacement des zones à atteindre par le joueur différera.
Transparence et équité des évaluations ; tous les joueurs sont placés dans la même situation d'évaluation
L'élève sait où va le prochain volant et peut anticiper ses déplacements
Il montre sa capacité à orienter sa frappe pour réaliser un projet précis
Conclusions sur ce type d'évaluation et plus-values pédagogiques
La note sur 20 sera établie en faisant la moyenne des 4 notes suivantes :
Note de classement
Note de contrôle technique
Notes des 2 matches à égalité de chance de victoire
bilan de la notation équitable
Pendant tout le processus de notation de l'élève , celui-ci a pu suivre son évolution et a compris la méthode utilisée pour établir sa note
Le système est transparent et équitable car les joueurs jouent à leur niveau avec toutes les chances de réussite à chaque phase du processus dès lors qu'il mobilisent leurs capacités à
Observer et analyser le jeu de l'adversaire
Se concentrer sur la tâche à accomplir
Se mobiliser, se déplacer ,anticiper
Utiliser au mieux leurs techniques de jeu
Reconnaître et améliorer leurs lacunes
Plus-values Tice du dispositif en badminton
L'apport des technologies numériques utilisées dans ce processus d'apprentissage moteur et d'évaluation des compétences acquises peut se décliner comme suit :
Connaissance immédiate du résultat de l'action
Lisibilité des modes d'évaluation
Le tableur permet à tout moment de connaître l'évolution de chaque élève
Transparence des formules établissant les notes
Modérabilité du dispositif prenant en compte plusieurs niveau de pratique en jouant sur les coefficients
Accrochage des élèves au dispositif
Motivation accrue à la pratique et à l'amélioration de leurs résultats par la visualisation des statistiques de réussite
Meilleure connaissance de soi et de ses capacités
Incitation à réaliser des choix , à décider , à établir des projets tactiques et techniques ( contrôle technique et méthode de saisie des points)
Une estime de soi renforcée par la réussite visible et reconnue par tous.
bad-handi-régulé
Différenciation pédagogique pendant l'évaluation
Régulation par imposition d'un handicap
L'écart de classement est régulé par l'imposition d'un handicap au joueur le plus haut dans le classement
Chacun des deux joueurs jouera alors à son niveau avec une égalité de chance de gain du match