Évaluation EQUIDURABLE en saut de cheval
SCENARIO EQUIDURABLE
Plus-values Tice pour cette activité
Utilisation du retour immédiat sur l'action
Mise à distance pour faire s'auto-évaluer l'élève ( gain de temps moteur pendant la séance d'EPS)
Connaissance immédiate du résultat grâce au tableur qui affiche la note obtenue dès saisie des observables.
Transparence de l'évaluation
Incontestabilité du processus ( Vidéo référente, les items évalués sont objectivables grâce aux critères exhaustifs et explicites)
Autonomie de l'élève renforcée ( s'enregistre lorsqu'il est prêt , choisit l'élément qu'il maîtrise le mieux )
Simulation possible de sa note par la possession de toutes les fiches transparentes .
Valorisation et mise en confiance (l'élève est évalué sur ses compétences définies dans la fiche )
Plus-value du dispositif
Transparence complète des critères de notation
Crédibilité accrue du système d'évaluation
Autonomie possible à plusieurs niveaux selon les compétences des élèves ; on peut imaginer jusqu'à l'absence du professeur pendant l'épreuve
L'élève devient acteur autonome et acquière des compétences B2i
Le gain de temps pendant les séquences d'évaluation est très important ( plusieurs dispositifs mis en place, systématisation de la mise à distance pour remplir la fiche d'évaluation via la fiche numérique d'évaluation et "pronote"
Phase 1 Enregistrer la vidéo avec Kinovea
Scénario vidéo
Si le fichier n'a pu être renseigné sur place par l'élève, transférer la vidéo sur Pronote pour la mettre à disposition de l'élève
La fiche d'évaluation numérique est à disposition de l'élève dans son espace personnel ( pronote ou "echprof")
Mise à disposition du fichier numérique d'évaluation du saut sur Pronote Mise à disposition de la vidéo sur l'espace élève L'élève peu consulter sa vidéo et la passer au ralenti pour mieux visualiser les fautes éventuelles | |
---|---|
Fichier excel ou ods à télécharger | Référentiel de l'épreuve |
Phase 3 L'élève accède à pronote et s'auto évalue à l'aide du tableur et de sa vidéo
Phase 4 Le professeur corrige la fiche d'évaluation de l'élève et ajoute la note de juge
Plus-value du dispositif
Y a pas photo ! ! ! ! !
Transparence complète des critères de notation
Crédibilité accrue du système d'évaluation
Autonomie possible à plusieurs niveaux selon les compétences des élèves ; on peut imaginer jusqu'à l'absence du professeur pendant l'épreuve
L'élève devient acteur autonome et acquière des compétences B2i
Le gain de temps pendant les séquences d'évaluation est très important ( plusieurs dispositifs mis en place, systématisation de la mise à distance pour remplir la fiche d'évaluation via la fiche numérique d'évaluation et "pronote"