Scénario st de cheval auto évalué

Scénario kinovéa différé et enregistré

Plus-values du dispositif

PLUS-VALUES DU DISPOSITIF VIDÉO DIFFÉRÉ ET ENREGISTRÉ

  • Autonomie de l'élève ( visualisation de sa prestation, choix des éléments à travailler , projet personnel préservé, pédagogie du contrat pouvant être mis en œuvre)

  • Auto-évaluation systématique ( l'élève n'est plus confronté à une évaluation subjective d'un juge extérieur.

  • Augmentation de la perception qu'a l'élève de ses compétences mises en œuvre

  • Augmentation de la connaissance de soi de l'élève

  • Reconnaissance des compétences de l'élève concrètement par l'adoption d'une évaluation critériée transparente ( EQUIDURABLE)

  • Valorisation de la réussite de l'élève participant à l'augmentation de l'estime de soi .

  • Gain de temps d'apprentissage : les élèves se succèdent sur le dispositif pendant l'enregistrement ce qui permet une évaluation à distance.

  • Évaluation à distance possible ( sur ENT ou à la maison )

  • Visualisation des objectifs à atteindre ( vidéo de démonstration avec consignes sur la vidéo)

  • Différenciation pédagogique (Le même dispositif vidéo peut être utilisés pour la réalisation d'éléments différent )

  • Individualisation des apprentissages ( Un élève d'un niveau différent peut utiliser le dispositif pour travailler sur un projet plus personnalisé)

  • Prise en compte des handicaps grâce à la possibilité de moduler les critères de réussite et de les adapter au handicap rencontré par l'élève

  • Participe à la lutte contre le décrochage scolaire par la valorisation des acquis des élèves

Dispositif vidéo différé puis enregistré à la demande

Dispositif de capture et d'auto évaluation

Les élèves passent chacun à leur tour devant la webcam qui va restituer la vidéo 8 secondes plus tard

L'élève vérifie s'il a respecté les consignes affichées sur l'écran vidéo

Dispositif numérique utilisé

  • Ordinateur muni du logiciel Kinovea

  • 1 webcam externe usb sur un support assez haut pour ne pas filmer les élèves en train de se voir en différé

  • Un écran externe

  • Une rallonge pour alimenter le dispositif mobile

En fin de séance, tous les élèves passent pour l'évaluation finale

Les élèves pourront s'auto évaluer grâce au clip vidéo final .

Une fiche d'auto-évaluation est mise à disposition de l'élève sur laquelle il estime la valeur de sa prestation

La vidéo est enregistrée pour que l'élève puisse le cours suivant ou à distance pendant la séance s'auto-évaluer

La vidéo finale servira également au professeur pour évaluer la prestation de l'élève mais aussi la capacité qu'a eu l'élève à s'auto-évaluer par comparaison avec le fiche remplie par l'élève.

VARIANTE EN PÉDAGOGIE INVERSEE

Pédagogie inversée ; l'élève fixe les critères de réussite et s'auto-évalue grâce à la vidéo différée ou enregistrée
  • L'élève propose un élément gymnique comme modèle

  • S'il le réalise 3 fois de suite sans faute, il devient le modèle

  • Reste à fixer les critères de réussite

  • Les autres élèves s'entraînent puis sont évalués sur l'élément créé par le modèle

Dans cet exemple, 4 critères sont retenus , chacun valant 5 points.

  1. Appel 1 pied sur mini-trampoline

  2. Rotation avant complète

  3. Hauteur minimum fixée par trait vert sur l'écran vidéo

  4. Réception verticale ( debout )

Chaque vidéo élève est enregistrée et permettra à l'élève de s'auto-évaluer grâce à l'objectivité des critères retenus.

Vidéo modèle conçue pendant la séance

Les critères de réussite sont définis de façon à permettre à tous les élèves d'obtenir la moyenne au moins (10/20)

Plus-values du dispositif
PLUS-VALUES DU DISPOSITIF VIDÉO DIFFÉRÉ ET ENREGISTRÉ

Y a pas photo ! ! ! !

  • Autonomie de l'élève ( visualisation de sa prestation, choix des éléments à travailler , projet personnel préservé, pédagogie du contrat pouvant être mis en œuvre)

  • Auto-évaluation systématique ( l'élève n'est plus confronté à une évaluation subjective d'un juge extérieur.

  • Augmentation de la perception qu'a l'élève de ses compétences mises en œuvre

  • Augmentation de la connaissance de soi de l'élève

  • Reconnaissance des compétences de l'élève concrètement par l'adoption d'une évaluation critériée transparente ( EQUIDURABLE)

  • Valorisation de la réussite de l'élève participant à l'augmentation de l'estime de soi .

  • Gain de temps d'apprentissage : les élèves se succèdent sur le dispositif pendant l'enregistrement ce qui permet une évaluation à distance.

  • Évaluation à distance possible ( sur ENT ou à la maison )

  • Visualisation des objectifs à atteindre ( vidéo de démonstration avec consignes sur la vidéo)

  • Différenciation pédagogique (Le même dispositif vidéo peut être utilisés pour la réalisation d'éléments différent )

  • Individualisation des apprentissages ( Un élève d'un niveau différent peut utiliser le dispositif pour travailler sur un projet plus personnalisé)

  • Prise en compte des handicaps grâce à la possibilité de moduler les critères de réussite et de les adapter au handicap rencontré par l'élève

  • Participe à la lutte contre le décrochage scolaire par la valorisation des acquis des élèves