Scénario st de cheval auto évalué
Scénario kinovéa différé et enregistré
Plus-values du dispositif
PLUS-VALUES DU DISPOSITIF VIDÉO DIFFÉRÉ ET ENREGISTRÉ
Autonomie de l'élève ( visualisation de sa prestation, choix des éléments à travailler , projet personnel préservé, pédagogie du contrat pouvant être mis en œuvre)
Auto-évaluation systématique ( l'élève n'est plus confronté à une évaluation subjective d'un juge extérieur.
Augmentation de la perception qu'a l'élève de ses compétences mises en œuvre
Augmentation de la connaissance de soi de l'élève
Reconnaissance des compétences de l'élève concrètement par l'adoption d'une évaluation critériée transparente ( EQUIDURABLE)
Valorisation de la réussite de l'élève participant à l'augmentation de l'estime de soi .
Gain de temps d'apprentissage : les élèves se succèdent sur le dispositif pendant l'enregistrement ce qui permet une évaluation à distance.
Évaluation à distance possible ( sur ENT ou à la maison )
Visualisation des objectifs à atteindre ( vidéo de démonstration avec consignes sur la vidéo)
Différenciation pédagogique (Le même dispositif vidéo peut être utilisés pour la réalisation d'éléments différent )
Individualisation des apprentissages ( Un élève d'un niveau différent peut utiliser le dispositif pour travailler sur un projet plus personnalisé)
Prise en compte des handicaps grâce à la possibilité de moduler les critères de réussite et de les adapter au handicap rencontré par l'élève
Participe à la lutte contre le décrochage scolaire par la valorisation des acquis des élèves
Dispositif vidéo différé puis enregistré à la demande
Dispositif de capture et d'auto évaluation
Les élèves passent chacun à leur tour devant la webcam qui va restituer la vidéo 8 secondes plus tard
L'élève vérifie s'il a respecté les consignes affichées sur l'écran vidéo
Dispositif numérique utilisé
Ordinateur muni du logiciel Kinovea
1 webcam externe usb sur un support assez haut pour ne pas filmer les élèves en train de se voir en différé
Un écran externe
Une rallonge pour alimenter le dispositif mobile
En fin de séance, tous les élèves passent pour l'évaluation finale
Les élèves pourront s'auto évaluer grâce au clip vidéo final .
Une fiche d'auto-évaluation est mise à disposition de l'élève sur laquelle il estime la valeur de sa prestation
La vidéo est enregistrée pour que l'élève puisse le cours suivant ou à distance pendant la séance s'auto-évaluer
La vidéo finale servira également au professeur pour évaluer la prestation de l'élève mais aussi la capacité qu'a eu l'élève à s'auto-évaluer par comparaison avec le fiche remplie par l'élève.
VARIANTE EN PÉDAGOGIE INVERSEE
Pédagogie inversée ; l'élève fixe les critères de réussite et s'auto-évalue grâce à la vidéo différée ou enregistrée
L'élève propose un élément gymnique comme modèle
S'il le réalise 3 fois de suite sans faute, il devient le modèle
Reste à fixer les critères de réussite
Les autres élèves s'entraînent puis sont évalués sur l'élément créé par le modèle
Dans cet exemple, 4 critères sont retenus , chacun valant 5 points.
Appel 1 pied sur mini-trampoline
Rotation avant complète
Hauteur minimum fixée par trait vert sur l'écran vidéo
Réception verticale ( debout )
Chaque vidéo élève est enregistrée et permettra à l'élève de s'auto-évaluer grâce à l'objectivité des critères retenus.
Vidéo modèle conçue pendant la séance
Les critères de réussite sont définis de façon à permettre à tous les élèves d'obtenir la moyenne au moins (10/20)
Plus-values du dispositif
PLUS-VALUES DU DISPOSITIF VIDÉO DIFFÉRÉ ET ENREGISTRÉ
Y a pas photo ! ! ! !
Autonomie de l'élève ( visualisation de sa prestation, choix des éléments à travailler , projet personnel préservé, pédagogie du contrat pouvant être mis en œuvre)
Auto-évaluation systématique ( l'élève n'est plus confronté à une évaluation subjective d'un juge extérieur.
Augmentation de la perception qu'a l'élève de ses compétences mises en œuvre
Augmentation de la connaissance de soi de l'élève
Reconnaissance des compétences de l'élève concrètement par l'adoption d'une évaluation critériée transparente ( EQUIDURABLE)
Valorisation de la réussite de l'élève participant à l'augmentation de l'estime de soi .
Gain de temps d'apprentissage : les élèves se succèdent sur le dispositif pendant l'enregistrement ce qui permet une évaluation à distance.
Évaluation à distance possible ( sur ENT ou à la maison )
Visualisation des objectifs à atteindre ( vidéo de démonstration avec consignes sur la vidéo)
Différenciation pédagogique (Le même dispositif vidéo peut être utilisés pour la réalisation d'éléments différent )
Individualisation des apprentissages ( Un élève d'un niveau différent peut utiliser le dispositif pour travailler sur un projet plus personnalisé)
Prise en compte des handicaps grâce à la possibilité de moduler les critères de réussite et de les adapter au handicap rencontré par l'élève
Participe à la lutte contre le décrochage scolaire par la valorisation des acquis des élèves