CROSS-EQUIDURABLE

Évaluation de la compétence " course " lors d'une épreuve athlétique

L'Eps-equidurable se préoccupe d'évaluer la compétence mise en œuvre lors d'une course de type cross

De la performance de course ( vitesse - temps ) nous extrairons le pourcentage de compétence atteint par rapport à un Référent ( Taille 2m)

Chaque performance est ainsi rendue équivalente à celle qu'aurait réalisé l'élève s'il avait la stature et le genre du référent.

Passez en mode équidurable avec mon logiciel cross ! !

CROSS en eps-equidurable

démo foulee equidurable.pdf

La longueur de la foulée dépend de 5 variables que nous retrouvons dans la formule

  1. La vitesse V0 de course

  2. L'angle d'envol de la phase de suspension (a)( parabole indéformable du Centre De Masse )

  3. Angle de reprise d'appui (b)

  4. Angle d'impulsion (b)= à l'angle de reprise d'appui

  5. La taille du coureur ( on considère ici la taille/2 comme hauteur du centre de masse )

Principe d'équité lors d'un cross d'établissement ou de classe support d'évaluation

Principe d'équité pour l'évaluation d'élèves lors d'un cross.

  • A compétence égale de réalisation motrice, deux élèves de taille différente n'iront pas à la même vitesse : il est nécessaire pour réaliser cette équité de corriger la vitesse du plus petit en lui rendant la différence de longueur de foulée par rapport au plus grand.

  • Le classement final d'un cross se fera alors sur la base de vitesse corrigée ( même temps mais distance proportionnelle à la taille du coureur par rapport à celle du référent)

LE CLASSEUR CROSS-ÉQUITABLE à télécharger

Ce tableur excel va vous permettre , en seulement renseigner le genre, la taille et l'IMC de chaque coureur,d'établir un classement des coureurs par compétence mise en œuvre lors de n'importe quelle course .

A fortiori , ce tableur peut être utilisé pour évaluer les compétences de course demandées pour le Bac EPS ( en faisant une épreuve de cross ou de 1500m par exemple.

CROSS-EQUITABLE.xlsTOUS LES ÉLÈVES SONT SUR LE MÊME PIED D'ÉGALITÉ ET ONT LES MÊMES CHANCES DE RÉUSSITE .