Relais équidurable

Objectif du cycle, séquence, attendu de fin de cycle de journée, de fin de collège, de fin de lycée, ou tout élément de langage qui revient au même ! !

Compétence motrice et sociale à mettre en œuvre

Réaliser un temps en relais 2x50m le plus proche possible du cumul du temps de chacun des deux relayeurs sur 50m lancé.

Compétence motrice et sociale développée :

Établir un réseau de convergence organisationnelle, dans les domaines de la perception, de la communication verbale et non verbale, de la coordination motrice et temporelle pour réaliser une performance maximale compte tenu des capacité physiques du moment.

Organisation de l'évaluation des compétences mises en œuvre

Phase 1

Faire un concours de 50m lancé ( élan de 10m) évalué de façon équidurable ( vitesse x coef taille/imc) = v *2/taille*imc/22,5) et classement sur vitesse corrigée par le coef morpho :

Le meilleur ( le plus vite après correction) a 20 et les autres au prorata du meilleur . Chaque élève sera noté équitablement et essayera de donner le meilleur de lui-même pour cette première phase.

Phase 2

Laisser les élèves constituer les équipes par affinité ( motivation+++, plaisir +++) et définir leur objectif de cycle = note 20/20 pour le binôme = somme des 2 temps réels mis pour le 50m lancé ( Phase 1).

Barème possible pour phase 2 ( indicatif car doit tenir compte du temps de pratique pour l'entraînement du passage de témoin et du niveau attendu): 130% (0/20).......100%(20/20).

Création avec le prof de math du tableur excel qui leur permettra de visualiser à chaque prise de perf ( phase 1 ou 2) l'évolution de leur note qui doit être prise en compte à chaque fois ( maintien de la motivation et valorisation instantanée des progrès .

Pour la note de fin de cycle on peut faire comme Macron et sa retraite à points sur toutes les évaluations ou faire la moyenne des 2 dernières perfs ( ce qui à mon avis permettrait de garder l'envie de travailler jusqu'à la retraite des relayeurs.

Bonne expérimentation et bienvenue en eps-equidurable !!

Pluridisciplinarité mise en œuvre par le prof

EPS :

  • Travail sur :

    l'efficacité gestuelle ( transmission témoin à pleine vitesse sans en perdre )

    la perception et la communication avec son partenaire

    La préparation à l'effort ( produire une performance maximale au moment choisi)

    La concentration sur une tâche complexe à deux ( ajustement spatio-temporel)

Physiologie :

  • Physiologie de l'effort ( anaérobie alactique )

  • Rythme cardiaque, capacités musculaires, ATP, glycogène musculaire .

  • Échauffements - récupération - entraînements à l'effort- réserves énergétiques

  • Transmission signal neuromusculaire

Biomécanique et physique/ mathématiques.

  • Définition scientifique de la foulée

    Limites du corps humain ( poussée et fréquence maxi lors de la course)

  • Impact de la pesanteur sur la course quant à la réaction du sol à la poussée.

  • Trigonométrie et balistique pour l'amplitude de la foulée

Numérique

  • Construction d'un tableur numérique

    Formules, utilisation de références absolues et relatives

    Mise en place de barèmes ( formules avec proportionnalités, ratios )

    Relativité et classements ( notes proportionnelles au meilleur )

    Notions de lignes, colonnes, fonctions, feuilles de calcul.

  • Philosophie sociologie :

    Équité / égalité

    Respect des différences

    Corrélation compétence/performance

    Empathie

    Confiance en soi

    Estime de soi

    Confiance en l'institution

    Relativité