3X500m BAC EPS

Principes : la performance est relativisée à la taille de chaque individu

Évaluation numérisée au bac EPS 2017 :ccf-3X500 EQUITABLEboutons.xls

Un fichier Excel va permettre de noter directement chaque élève de façon équitable en prenant en compte son handicap dû à la taille( inférieure à 2m)

Pourquoi prendre en compte la taille ? Démonstration d'une évaluation rendue équitable

Pour chaque 500m réalisé, il ( le système) est demandé à l'élève de courir à 130% de sa VMA avec une technique de course optimale pour obtenir la note 14/14 .

Un élève de 2m obtenant la note maximum aura réalisé 417 foulées de 1,2 m tout en utilisant 130% de sa VMA

Un élève de 1m ayant les mêmes compétences motrices parcourant la même distance à 130% de sa VMA devra faire 834 foulées de 0,6m. Sa note sera très différente de celle de l'élève de 2m

C'est cela qui n'est ni juste ni normal et ceci quelque soit le sexe de chaque candidat

Une évaluation rendue équitable comment faire ? :

  1. Je considère que le barème actuel s'applique à un référent élève mesurant 2m Fille ou Garçon

  2. Je mesure chaque élève ( ou je lui demande sa taille) et je lui attribue le coefficient c=Taille élève / (taille référent)

  3. J'applique ce coefficient à sa performance au 500m

  4. Je lis sur le barème officiel sa note correspondant à ce temps coefficienté

La note obtenue ( ici sur 14 ) indiquera alors le niveau de compétence atteint par l'élève quelque soit sa taille au regard des attentes institutionnelles pour cette épreuve de bac.

Performance et compétence reliées

La note obtenue par l'élève après traitement de la performance selon le précepte "equidurable"

devient le reflet exact du niveau de compétence atteint par l'élève .

C'est un changement radical de paradigme qu'il n'est plus possible d'ignorer si l'enseignement et l'évaluation des compétences veut acquérir ses lettres de noblesse et une crédibilité incontestable

Égalité fille garçons au 3x500 + égalité dans chaque genre selon la taille

L'égalité fille / garçon tant recherchée par les institutions sera automatiquement réalisée par la conception des barèmes différents pour chacun des référents de chaque genre.

Ces barèmes pourront être établis en comparant les performances d'athlètes de haut niveau dans chaque genre et positionner la performance maximale à réaliser pour le niveau de pratique voulu ( ici niveau 4 avec 20 heures de pratique effective).

Par exemple : 80% du temps du champion de france pour obtenir le maximum de points .

Les barèmes seront alors significatifs d'un niveau de réalisation maximum pour l’épreuve niveau 4 bac.

Pour le niveau 5 ( option , le pourcentage pourra passer à 85% de la meilleure performance française)

Il est également possible d'actualiser le barème en fonction de l'évolution de chaque population concernée : en prenant comme temps de référent la meilleure performance des bacheliers de l'année précédente pour chaque genre.