Compétences Propres et EPS-EQUIDURABLE
Les Activités physiques sportives et artistiques sont classifiées selon les compétences propres qu'elles sont censées développer majoritairement
CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
CP2 : Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.
Compétences propres et EPS-EQUIDURABLE
Pour chaque compétence propre,des outils numériques sont utilisés pour en mesurer le degré d'acquisition .
Selon le mode de conception de ces outils , il sera possible ou non de décliner les principes d'une évaluation "équidurable" tels que définis ci-après
Principes d'une évaluation Equidurable
Équité
Transparence des barèmes et des outils d'évaluation
Adaptation au contexte ( harmonisation des notes selon les différents environnements dans lesquels elles sont produites)
Respect des différences morphologiques (les barèmes prennent en compte l'IMC et la taille si nécessaire)
Durabilité : Approche de l'EPS par l'entrée des compétences motrices vraies et non plus par la performance
APSA supports au développement des compétences en EPS-Equidurable
La classification actuelle des APSA support pour les examens EPS interdit la pratique de certaines activités lors de l'évaluation aux examens
Les APSA[1] sont actuellement classifiées par compétence propre ce qui les cantonnent dans une caractéristique principale de développement alors que plusieurs compétences sont mises en œuvre le plus souvent dans leur pratique .
Pour l'évaluation aux examens, les candidats ne peuvent présenter 2 activités différentes appartenant à la même "Compétence propre": le Badminton , le handball et le judo ne peuvent être choisis pour les examens en EPS car appartiennent à la CP4
Or, lors de la pratique de chaque activités plusieurs compétences sont exprimées par le candidat.Une seule est retenue pour être évaluée
Exemple :
La pratique de sports collectifs participe à l’acquisition de plusieurs compétences propres :
CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif pendant les matches
mais également lors de la préparation physique nécessaire à sa pratique à la
CP5 : réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l'entretien de soi.
Et également à la
CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée lors de la réalisation de tirs, smashes, gestes complexes et autres actions mesurables ( en amplitude , force , élévation ...)qui sont des performances à part entière à réaliser à échéance donnée.
et pourquoi pas à la
CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique lors de gestes techniques acrobatiques pendant les matches .
quand à la
CP2 : Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains , elle est aussi présente dans les spots collectifs car l'environnement humain est changeant et incertain .
Conclusion sur la classification actuelle des APSA en 5 Compétences propres
Elle doit disparaître car improprement utilisée et restrictive quant au choix autorisé d'activité support à l'évaluation aux examens .
Toute activité participe au développement et à l'entretien de soi ,il n'y a pas lieu de limiter les APSA utilisables par les professeurs d'EPS ni d'empêcher la pratique d'activités pouvant développer toutes ces compétences.
En "EPS-EQUIDURABLE", toutes les activités pourront être support pour l'évaluation aux examens
Débat EPS / SPORT
L'EPS doit définir des activités développant les compétences les plus larges possibles et non restreindre l'action à 26 activités sportives codifiées et fermées à toute adaptation aux contextes différents et aux populations aux caractéristiques différentes.
Solution proposée pour une EPS-EQUIDURABLE qui développe les compétences motrices vraies
Définir pour chaque activité physique ( et non pas sport) pratiquée :
Les compétences qui sont développées et que l'on demande de mettre en œuvre dans le cadre de l'examen .
La façon de mesurer le degré d'acquisition et d'expression de ces compétences
Le barème équitable ( prenant en compte les caractéristiques des élèves ) à adopter pour chaque niveau d'examen où il existe une épreuve d'EPS.
Rôle de l'enseignant en EPS-EQUIDURABLE
L'enseignant EPS devient un expert en activité motrice capable d'inventer et de créer des activités développant des compétences identifiées et dont le degré d'acquisition est mesurable grâce aux outils transparents qu'il a créé parallèlement à l'activité.