Escalade Equidurable
Principes pour une évaluation Equidurable des compétences de grimpeur et d'assureur
UNE ÉVALUATION DES COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE DE FAÇON CLAIRE TRANSPARENTE INDISCUTABLE OPPOSABLE (si filmée et visualisée à postériori)
La réalité doit être regardée en face . L'hypocrisie et l'obscurantisme n'auront jamais le label EQUIDURABLE"
Cette évaluation que j'ai pratiquée est conforme au référentiel National car elle mesure les compétences acquises et est adaptée aux différences morphologiques .
Il est évident pour tous que selon la taille et le poids de l'individu,les difficultés en escalade ne sont pas les mêmes ! ! !
Le candidat doit choisir une voie qu'il est certain de pouvoir réaliser
Cela permet de vérifier sa " connaissance de ses capacités "
Cela élimine les tentatives douteuses lors de l'examen
Le candidat grimpe 3 fois un secteur défini selon le barème établi prenant en compte l'I.M.C.[1]
la première montée s'effectue "" en tête"", les deux suivantes en moulinette
Cela permet d'évaluer l'assureur dans toutes les phases du processus
Le chronomètre s'arrête lorsque le grimpeur a touché le chaînage de fin de voie la 3ème fois
C'est le temps mis pour la réalisation des trois voies qui déterminera la note d'aisance
Cela évite au candidat d'avoir à choisir une voie trop difficile pour lui et de perdre jusqu’à 4 points d'aisance
Le candidat assure un autre candidat pendant son épreuve de "grimper"
Un barème de difficulté adapté à la l'IMC
Différenciation et équité possible entre les grimpeurs grâce à la cotation de la difficulté des voies qui sera relativisée à l'imc[1] du grimpeur
Télécharger le barème bareme_escalade.jpg[2]
Barème difficulté selon IMC du grimpeur sur 10
Barème AISANCE sur 4
Barème Assurage Transparent Factuel sur 3
Barème mise en place des dégaines lors de la phase de grimpe en tête sur 3
La vidéo enregistrée et annotée ( logiciel kinovea ) d'un modèle de réalisation va montrer à chaque élève les critères de réussite de l'épreuve
La vidéo de démonstration qui permet à tout un chacun de connaître le déroulement de l'éptreuve et les attendus en terme de compétences mise en œuvre effectivement et objectivement