L'utilisation des TICE va permettre de bonifier l'enseignement de l'EPS en apportant
La puissance des calculs dans le traitement de données complexes
La rigueur dans le recueil d'observables et de données biométriques
La multiplicité des supports informationnels, la mise à distance des informations gardant l'élève informé sur sa progression même en dehors des cours d'EPS
Le retour immédiat sur l'action autorisant la remédiation personnalisée
Le gain de temps d'apprentissage moteur donné à l'élève
L'autonomie par le libre accès à l'information pour l'élève
La disponibilité donnée au professeur pour l'aide , la parade,la personnalisation des consignes .
Valeurs éducatives et TICE
Tice et principes de mise en œuvre de l'EPS vont apporter des plus-values à l'enseignement en permettant la mise en place de valeurs telles que :
Égalité
Égalité de chances de réussite
Chances égales de réussite pour tous
Tout élève doit pouvoir être mis en situation de réussir ses épreuves en EPS
Sa taille et son poids ne sont pas rédhibitoires à l'action évaluée
L'équipement nécessaire à la réalisation de l'épreuve doit être adapté à la morphologie du candidat.
Les barèmes doivent permettre à tous les élèves d'être évalués
Équité
Équité et égalité de chance pour tous
Équité et égalité de chance pour tous
Tout élève doit avoir la possibilité matérielle et physique d'atteindre le niveau 4 dans chaque APSA[1] travaillée dès lors qu'il a suivi sa formation normalement au lycée (20h de pratique dans le cycle terminal).
Tout élève doit pouvoir participer à tous les enseignements prévus dans l'établissement où il est inscrit
Le programme est défini par l'enseignant pour sa classe , conformément aux référentiels et programmes généraux de la discipline ,l'élève n'a pas à choisir d'échapper à l'acquisition de compétences par simple convenance personnelle.
Le programme établi par l'enseignant doit s'adresser à tous les élèves
Dans chaque APSA[1] pratiquée, tous les élèves doivent avoir les possibilités de réaliser les actions motrices demandées quelque soit leur morphologie et leur sexe
Ni la morphologie , ni le genre ( sexe) ne doivent être discriminatoires pour l'évaluation des compétences.
Les barèmes et observables permettant d'évaluer l'élève doivent être justes, équitables , équilibrés pour que chaque type d'élève (fille, garçon, grand,petit, en sur-poids, en sous-poids) ait les mêmes chances de réussite à l'examen que l'individu "Normal" pour qui les barèmes actuels sont à notre avis destinés .
Le degré d'acquisition de la compétence évaluée doit être démontrable par l'élève pendant le temps d'évaluation.problématique de l'évaluation
Exemples
Exemples :
En volley-ball, il est actuellement demandé à une élève Obèse ou de petite taille de smasher et/ou de contrer alors que sa morphologie ne lui permet pas d'atteindre le haut du filet et encore moins de se mettre au niveau de l'attaque du joueur adverse .
En Pentabond , il est demandé la même performance aux élèves de forte corpulence et de petite taille qu'aux élèves de grande taille et d'IMC[2] faible.
En Escalade, l'élève de forte corpulence est évalué avec la même cotation de voies que l'élève d'IMC[2] faible .
Transparence
Transparence des barèmes et des outils d'évaluation
Les barèmes sont disponibles pour toute la communauté éducative .Parents , évaluateurs, élèves
Les modalités de prise en compte des différences morphologiques sont clairement explicitées
Les observables retenus pour l'évaluation certificative sont décrits et compréhensibles par toute la communauté éducative
L'expertise dans l'APSA[1] n'est pas requise pour recueillir ces indices de réalisation motrice
Les observables sont quantifiables et ont une signification établie pour la compétence évaluée
Le traitement de ces observations ( calculs ) permet de produire une note conformément aux référentiels en vigueur
Crédibilité
Les relations entre objectifs à atteindre ,finalités éducatives recherchées , productions motrices et méthodes d'enseignement sont cohérentes
Lisibilité
Les objectifs à atteindre sont compréhensibles par tous les membres de la communauté éducative
Élèves - Parents - Collègues - Public - Législateur
Chacun sait où l'on va et comment on y va
La pédagogie et la didactique peuvent être mises en place dans l'éthique la plus absolue