L'évaluation équitable et durable

Une évaluation équitable des élèves se doit de respecter un certain nombre de principes lors de sa réalisation

Les principes suivants seront respectés lors des évaluations que nous qualifierons d'équidurables

Temps d'évaluation quantitativement et qualitativement équivalent entre les élèves

  • Chaque élève doit être observé pendant un temps équivalent : en Terminale Bac, un maximum de 5 minutes par élève peut être consacré à l'évaluation

    Pendant ce temps très court que voyons nous réellement des compétences mises en œuvre de l'élève ?

  • Le temps imparti à l'évaluation doit être suffisant pour permettre l'expression de toutes les compétences attendues pendant l'épreuve

Transparence de la façon de noter

  • Le relevé des observables et leur quantification doit permettre à quiconque d'établir la note finale .

  • Un observateur non expert ( l'élève lui-même à la vue de sa prestation vidéoscopée) doit pouvoir établir sa note lui-même.

Exhaustivité des observables

  • Tous les élèves doivent être évalués sur tous les critères requis de manière exhaustive

    Tous les items des référentiels doivent être pris en compte pendant le temps d'évaluation.

  • Les élèves doivent avoir l'occasion de montrer leur degré de compétence acquis pendant le temps où ils sont évalués.

Critères retenus pour la notation des acquis

0 ou 1 numérisation des évaluations
  • Chaque élément d'observation utile pour l'évaluation doit être défini précisément sous forme binaire :

    L'action attendue est réalisée ou non de façon à permettre une évaluation numérisable .

  • Ces éléments d'observation ne seront en aucun cas subjectif

    guillaume FICHE_EVAL_SAUT.xls

Exemples actuels d'évaluation subjective

Les référentiels actuels sont trop subjectifs et demandent une grande expertise du jury pour être fiable et équitable envers tous les candidats

exemple en escalade :«  Progression fluide avec un centre de gravité qui peut dépasser la verticale des appuis. Les lignes d'action (dissociation main/pied) sont privilégiées. »

Cet item trop imprécis pour élaborer une notation sur 4 points

exemple en acrosport :

« Scenario lisible et utilisable pour les juges.Espace exploité de façon original (dissymétrie, aérien plus présent,...). Joue avec l'univers musical, les accents. Déplacements et liaisons originales. »

Une note est attendue sur 2 points sans que des critères précis observables puissent aider à la constitution de la note.

Harmonisation des évaluations

Commission académique d'harmonisation des notes out
  • Les évaluations rendues équitables n'auront plus lieu d'être harmonisées par la CAHN .

La CAHN n'a lieu d'exister que parce que les évaluations actuelles trop subjectives et aléatoires ne garantissent pas l'équité de traitement des élèves selon le lieu et l'environnement dans lequel ces derniers sont évalués.

  • Les méthodes pour l'harmonisation diffèrent d'une académie à l'autre rendant paradoxale la régulation qu'elle devait obtenir.

différentes façon d'harmoniser selon les académies

Harmonisation des notes pour Lyon:

L'harmonisation des notes d'EPS proposées par les établissements s'effectue pour toutes les notes de chaque lycée dont la moyenne d'établissement est supérieure ou inférieure de 1,5 point à la moyenne académique de chaque examen.

En conséquence, les fourchettes d'acceptabilité sont :

BAC G et T : 11,4 - 14,4

BAC Pro : 11,00 - 14,00

CAP BEP : 11,30 -14,30

Les principaux cas particuliers pris en compte sont :

La présence de sportifs de haut niveau ;

les petits effectifs (< 20).

Harmonisation des écarts de notes entre garçons et filles :

Pour les examens de la voie générale et technologique :

Dès lors que l'écart entre les notes d'EPS des garçons et des filles, dans un établissement, est supérieur à 1,5 point, une harmonisation est effectuée.

Les notes des filles sont montées de 0,5 ou d'1 point si la moyenne du lycée est inférieure à la moyenne académique.

Les notes des garçons sont baissées de 0,5 ou d'1 point si la moyenne du lycée est supérieure à la moyenne académique.

La commission a utilisé la possibilité de cibler l'harmonisation sur telle(s) ou telle(s) épreuve(s), à partir de la projection des données d'epsnet.

Pour les examens de la voie professionnelle :

Compte tenu du calcul de l'écart sans les notes 0, produisant le résultat de 1,3 points, l'écart acceptable a été fixé à 2 points.

Les mêmes règles ont été adoptées, sans toutefois pouvoir entrer dans une harmonisation par épreuves, faute d'un outil informatique adéquat.

Harmonisation entre les épreuves :

La commission nationale recommande l'étude les écarts à la moyenne des épreuves supérieurs à 2 points. Après avoir examiné les résultats en tenant compte des effectifs notés, la commission décide de ne pas effectuer d'harmonisation entre épreuves.

A noter que pour la voie professionnelle, cette étude n'a pas été possible cette année (données non disponible avec l'application utilisée).

Harmonisation des notes pour Caen

Pas de fourchette pour les moyennes

pas d'harmonisation sur les APSA barèmées nationalement ( Pentabond,disque, javelot, course de durée...)

Prise en compte du nombre d'élève par établissement par APSA : si effectif <20 , pas d'harmonisation

Si écart des moyennes entre filles et garçons > 1 point : ramener cet écart à 1 point en choisissant de rapprocher le groupe ( filles ou garçons) le plus éloigné de la moyenne académique de l'activité.