Équité

Équité

Équité et égalité de chance pour tous

Équité et égalité de chance pour tous

  • Tout élève doit avoir la possibilité matérielle et physique d'atteindre le niveau 4 dans chaque APSA[1] travaillée dès lors qu'il a suivi sa formation normalement au lycée (20h de pratique dans le cycle terminal).

  • Tout élève doit pouvoir participer à tous les enseignements prévus dans l'établissement où il est inscrit

    Le programme est défini par l'enseignant pour sa classe , conformément aux référentiels et programmes généraux de la discipline ,l'élève n'a pas à choisir d'échapper à l'acquisition de compétences par simple convenance personnelle.

    Le programme établi par l'enseignant doit s'adresser à tous les élèves

  • Dans chaque APSA[1] pratiquée, tous les élèves doivent avoir les possibilités de réaliser les actions motrices demandées quelque soit leur morphologie et leur sexe

  • Ni la morphologie , ni le genre ( sexe) ne doivent être discriminatoires pour l'évaluation des compétences.

    Les barèmes et observables permettant d'évaluer l'élève doivent être justes, équitables , équilibrés pour que chaque type d'élève (fille, garçon, grand,petit, en sur-poids, en sous-poids) ait les mêmes chances de réussite à l'examen que l'individu "Normal" pour qui les barèmes actuels sont à notre avis destinés .

    problématique barèmes

  • Le degré d'acquisition de la compétence évaluée doit être démontrable par l'élève pendant le temps d'évaluation.problématique de l'évaluation

Exemples

Exemples :

  • En volley-ball, il est actuellement demandé à une élève Obèse ou de petite taille de smasher et/ou de contrer alors que sa morphologie ne lui permet pas d'atteindre le haut du filet et encore moins de se mettre au niveau de l'attaque du joueur adverse .

  • En Pentabond , il est demandé la même performance aux élèves de forte corpulence et de petite taille qu'aux élèves de grande taille et d'IMC[2] faible.

  • En Escalade, l'élève de forte corpulence est évalué avec la même cotation de voies que l'élève d'IMC[2] faible .