Programme UE Numérique en Master 2 EPAPS
Ces activités utilisant les TICE seront étudiées et la compétence développée pour les mettre en œuvre sera évaluée dans le cadre de l'UE " le Numérique au service des apprentissages"
1-Support audio en course de durée
La course de durée avec support audio
Principe du dispositif
Après avoir choisi une vitesse de course, il est créé un fichier audio.mp3 qui indiquera au coureur pendant sa course s'il respecte la vitesse projetée
Tableur de saisie d'Observables Multisport-co
Ce tableur permet de saisir des observables pendant le match et de calculer immédiatement la note obtenue par chaque joueur
Items observés et actions relevées :
Tir cadré
Passe réussie
Tir non cadré ou balle perdu
Autres observables à définir
Le tableur peut grâce aux formules de calcul définir une note en valorisant plus ou moins les actions relevées
Les formules employées font apparaître le pourcentage d'actions positives par rapport à l'ensemble des actions produites
Il suffit par la suite de définir le nombre de point à attribuer à chaque type d'observable pour constituer une
évaluation chiffrée du degré de compétence acquis pour cet item
Le tableur universel est modulable selon les degré d'acquisition attendus en jouant sur les coefficients à attribuer pour chaque item observé quantitativement
2-La vidéo différée avec Kinovéa
Le visionnage en différé de l'action motrice
Principe du dispositif :
Après avoir réalisé un action motrice, l'acteur se verra en léger différé
3-Le tableur openoffice.calc
Le Tableur de saisie d'observables
Principe du dispositif :
Un tableur muni de boutons compteur est utilisé pour saisir en direct les événements observables lors d'un match
Le tableur barème de degré d'acquisition de compétences
Principe du dispositif :
Le tableur permet après saisie de la performance de connaître immédiatement le degré d'acquisition de la compétence sollicitée
4-Site de démonstration avec "Optimoffice"
Le site web de démonstration
Principe du dispositif :
Une page web est créée pour définir et démontrer en vidéo l'élément à réaliser ;les critères de réussites explicites sont dans le support créé