La problématique traitée (au regard de l'égalité sans conditions)

l'évaluation équitable et durable des compétences motrices aux examens EPS.

  • Constat du caractère discriminant des modalités actuelles d'évaluation aux examens ( Bac Bep, Cap )

Pour toutes les épreuves d'EPS utilisant un barème fixe de performances (CP1) (70% de la note d'examen),la discrimination est criante pour les élèves n'ayant pas une morphologie favorable à l'épreuve .

Pour toutes les épreuves non barèmées où sont évalués des comportements moteurs, des intentions ,des attitudes,voire même des ressources physiologiques (compétences autres que CP1), il n'est pas vérifié que chaque élève ait la possibilité physique d'accomplir les actions demandées après 20 heures effectives de pratique.

  • Il a été nécessaire de créer une méthode de traitement de la prestation physique ( comportement et/ou performance) pour la rendre significative de la compétence mise en œuvre lors de l'évaluation.

MÉTHODE EMPLOYÉE POUR TRANSFORMER LA PERFORMANCE EN DEGRÉ DE COMPÉTENCE

  • Pour les épreuves de type CP1, L'idée était d'extraire de la performance mesurée lors de l'examen le degré de compétence atteint par chaque élève dans sa singularité morphologique .

La méthode utilisée:

  • a) définir un morphotype élève à qui on applique le barème national,

  • b) établir scientifiquement une relation de relativité entre la performance du référent et celle du le candidat à évaluer.

  • c) Créer l'outil numérique qui traitera cette relativité et donnera une performance relative opérationnalisée à la morphologie du candidat x.

thode utilisée Pour les épreuves de type CP 2 3 4 5,

  • l'idée était de concevoir des modalités d'évaluation prenant en compte les différents handicaps physiques ( petite taille, degré d'obésité, IMC, âge...)et de n'évaluer que les comportements significatifs de la maîtrise (5 niveaux) des actions motrices attendues par niveau.

La méthode utilisée:

  • (a) Définir les compétences attendues en termes d'éléments de comportements numérisables ( 0 ou 1) par exemple, tir cadré / non cadré.

  • (b) Mettre en place un protocole d'évaluation où chaque candidat pourra montrer sans restriction possible ses compétences acquises.

  • (c) Comptabiliser statistiquement après compilation les saisies numérisées en pourcentage d'acquisition de la compétence évaluée.

  • (d) Définir pour chaque niveau d'acquisition attendu le pourcentage de réussite nécessaire à son obtention.

  • (e) Établir la note correspondant au pourcentage d'actions positives significatives (relevées lors de l'épreuve) de la compétence relativement au pourcentage requis de cette même compétence pour le niveau requis (1 à 5)

  • Définir les outils numériques de saisie et traitement d'observables quantifiables permettant d'établir scientifiquement une note de compétence motrice en termes de :

    Pourcentage d'actions réussies / pourcentage de réussite requis pour le niveau à évaluer.

Exemple d'évaluation équidurable d'une compétence en football

Définition de la compétence par niveau :

Capacité à tirer dans le cadre des buts depuis la zone des 18m avec un taux de réussite maximum.

Niveau 3 : 50% de réussite

Niveau 4 : 75% de réussite

Niveau 5 : 100% de réussite

Définition des observables numérisables

Tir cadré=1

Tir non cadré=0

Établissement du pourcentage de réussite requis pour atteindre les 3 Niveaux  :

Création d'un tableur Numérique de saisie d'observables

Capable de donner le pourcentage de compétence acquise selon le Niveau d'évaluation

Explication Vidéo sur le fonctionnement du tableur

N3

N4

N5

Pourcentage requis

Niveau atteint à 100%

50% RATIO 0,5

75% Ratio 0,75

100% Ratio 1

Ratio réussites sur Nb d'essais 10 réussites sur 20 essais = 0,50

0,50

0,50

0,50

CALCUL DU POURCENTAGE DE COMPÉTENCE ATTEINT SUR 100

0,5/ 0,50=1

0,5 / 0,75= 0,67

0,50/ 1 = 0,5

NOTE PAR NIVEAU SUR 20 (Lycée)

1 x 20=20

0,67 x 20 =13,33

0,5 x 20=10

NOTE PAR NIVEAU SUR 4 (Collège)

= 1 x 4= 4

0,67 x 4 =2,7

0,5 x 4 = 2

CALCULTIRAUBUT1.xls

Notion d'action motrice unique significative d'une construction psychomotrice

Dans cette épreuve, la statistique de réussite montre sans qu'elle ne soit explicitement révélée la capacité qu'a eu l'élève

  • à prendre des repères sur son environnement, placer son regard sur la balle au moment de la frappe, placer son appui à la bonne distance de la balle

  • à mettre en œuvre toute la technique gestuelle dont il disposait

  • à se concentrer pour ne commettre aucune faute de placement

  • Se représenter mentalement le cadre du but pour déterminer la puissance à donner à la frappe

  • à bloquer sa respiration pour faciliter les transferts d'énergie vers la balle