Analyse critique du 3X500 au Bac selon les textes officiels

Première critique de taille : La forme de l'épreuve ! !

Ce n'est pas une épreuve de demi-fond ! ! !

C'est une épreuve d'intervalle-training de sprint ! ! ! ! !

  • Le 3X 500 n'est pas une épreuve athlétique , c'est au mieux une séquence d'entraînement farfelue pendant laquelle on demande de réaliser une performance prédite avec un projet de stratégie qui, s'il est +ou - réalisé rapporterait des points 4 au détriment de la note de performance.

  • L'échauffement et la récupération sont également notés bien qu'impossible à évaluer par les co-évaluateurs car ils sont occupés ailleurs pendant ces temps de non-course et qu'ils ne peuvent juger en même temps la qualité de ces phases pour 35 élèves.

Compétence en demi-fond : Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 état des lieux : une catastrophe pédagogique

Niveau 3

Course de Demi-fond Niveau 3

« Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, se préparer et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources. »

Critique et questionnement sur la cohérence de la demande institutionnelle

Qui peut dire quelle est la meilleure performance accessible pour chaque élève dans sa particularité physique ?

Qui peut évaluer la qualité de la préparation de l'élève alors que l'on ne le regarde pas s'échauffer ! !)

Comment évaluer si la répartition de l'effort de l'élève a été optimale ? quels indices de compétence prendre en compte ?

Qu'est-ce qu'une gestion raisonnée des ressources ? ( comment évaluer la gestion d'une inconnue ?)

Niveau 4

Niveau 4

« Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l'effort sur une série de courses dont l'allure est anticipée. »

Critique % égalité sans conditions

Comment anticiper une allure alors que 70% de la note est sur le temps cumulé ? L'élève se doit aller le + vite possible à chaque course sans réserve pour avoir la meilleure performance .

La récupération est physiologique principalement et l’entraînement à celle-ci nécessite de longues heure de pratique qu'il est complètement impossible à réaliser en "20h de pratique effective" réparties sur 100 SEMAINES" ! ! !

Les 20h théoriques sont utilisées pour d'autres activités athlétiques ( lancer saut ) travaillés en menu de première et terminale . ( Le temps d'entraînement effectif en demi-fond ne peut en réalité dépasser 3 heures sur 2 ans si l'élève a la chance de garder le menu de première pour sa terminale ( tout à fait aléatoire : changement de prof, changement de section, changement d'établissement....)

Demi-fond Niveau 5 quelle logique ?

Niveau 5

« Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, anticiper, réguler et optimiser la répartition des allures et la récupération en fonction des ressources du moment. »

Critique pour ce niveau : cohérence du continuum ?

Quoi de + que niveau 4 ( la connaissance de ses ressources du moment permettant une meilleure gestion de ses allures de courses ?

Pourquoi passer du 3x500 au 2x800m ?

Le niveau 5 n'est donc pas défini en 3x500 ! ! ! !

A propos des barèmes utilisés : quelle logique ?

Barèmes de vitesse Garçon, filles

Les barèmes ne sont linéaires ni pour les filles ni pour les garçons ! ! !

Le pourcentage de rapport fille / garçons pour chaque note attribuée va de 70% à 76% ! !