LE Demi-fond EQUIDURABLE

Définition EQUIDURABLE de l'épreuve de demi-fond au bac : Réaliser la meilleure performance théoriquement possible selon son âge, son genre, sa taille son IMC dans des conditions normales ou rendues équivalentes à la normale.

Réaliser la meilleure performance théoriquement possible selon son âge, son genre, sa taille son IMC dans des conditions normales ou rendues équivalentes à la normale.

En Eps-equidurable , 1 seul 1500 m sera évalué, il est le reflet de la mise en œuvre de la compétence motrice équidurable définie pour cette épreuve à savoir :

Le 1500m réalisé est le fruit du niveau de préparation réalisé par l'élève guidé par son professeur

  • Capacité à gérer sa respiration pendant la course

  • Capacité à réduire la consommation énergétique en évitant tout geste parasite

  • Capacité à produire une foulée techniquement juste

    angles d'envol et angles d'appui/impulsion conformes à la puissance musculaire disponible

    Oscillations des membres libres ( bras et jambes ) permettant l'augmentation de la pression lors des phases d'impulsion et la création d'appuis dynamiques facilitant la conservation de la vitesse horizontale

  • Capacité à ne pas dépasser le taux de lactates admissible par sa physiologie.(120% VO²max)

  • Capacité à maintenir une vitesse optimale sur la distance considérée( 1500m ici mais quelque soit la distance programmée parcourue) .

    CROSS-1500-EQUITABLE-IMC- final.xls

Mécanique équidurable au 1500

Fichier de transformation de vitesse en pourcentage de compétence atteint par rapport au pourcentage requis après 20H de pratique effective

CROSS-1500-EQUITABLE-IMC- final.xls

La transformation de la performance en compétence motrice est automatisée grâce au tableur qui calcule automatiquement la foulée optimale et relativise celle-ci à lla foulée optimale du référent à qui on applique le barème national ou local de performance

Définition biomécanique de la foulée

La foulée idéale pour la course de demi-fond est définie comme telle :

Angle d'amortissement et impulsion 50° cet angle nous permet de calculer les déplacements au sol de l'athlète déplacement = 2cos( 50) x TAILLE/2

Angle d'envol du centre de gravité : 10° : Angle de décollage du CDG fonction du renvoi du sol lors de l'impulsion.

La valeur de la gravitation est égale à 9,81 ,nous ne modifierons cette donnée que si la course se situe en altitude ( Péréquation )

Nous estimons que les courses se font sur des supports équivalents en renvoi de force (Sinon : Péréquation)

Nous estimons que tous les candidats ont un même type de chaussure

figure :

Les seules variables de la foulée que nous prendrons en compte sont :

La vitesse,

la taille de l'individu ( hauteur du cdg = 1/2 taille)

Le poids de l'individu car directement lié à la force à développer pour obtenir une vitesse équivalente

1500m Equidurable en mode questions réponses

Explications concernant les questions que vous pourriez me poser concernant l'évaluation équidurable du 1500m

Malvoyants ou flemme de lire !

Quel mobile pour l'élève prendre en compte ?

Je considère que le seul mobile de l'élève à prendre en compte pour l'évaluation est qu'il veuille obtenir la meilleure note possible à l'examen.

C'est à l'institution de faire en sorte que cette note soit la plus méritée et équitable possible :

La plus représentative des compétences MOTRICES (spécificité de l'EPS) mises en œuvre effectivement lors de l'évaluation.

La plus porteuse des valeurs de notre société (égalité, équité, respect de la personne, non discrimination (genre, morphologie, handicap, origines)

Celle qui reflétera le mieux l'acquisition de :

  • Connaissances = savoirs,

  • Capacités = savoir-faire,

  • Attitudes = savoir-être

• Celle qui permettra d'atteindre les objectifs éducatifs et les finalité éducative énoncés dans la loi en vigueur ( code de l'éducation).

Cette note (finalité ultime pour chaque élève en fin de cursus) se doit d'être élaborée la plus justement possible et respecter les caractéristiques suivantes :

  • Transparence des moyens mis en œuvre pour l'établir

  • Objectivité totale des critères retenus pour mesurer le niveau de compétence atteint

  • Existence d'une corrélation scientifiquement établie entre observables relevés lors de l'épreuve et les compétences à évaluer.

  • Être établie indépendamment du lieu et des personnes chargées de l'évaluation.(Caractère national de l'épreuve)

Quelles sont les plus-values du système équidurable pour l'évaluation ?

Garantir pour chaque élève (même souffrant d'un handicap) à un accès à la pratique de toute APSA proposée dans les établissements scolaires dans les conditions optimales de chance de réussite après 20 h de pratique effective dans le cycle terminal.

La note 20/20 à l'examen ( quelque soit-il) est ACCESSIBLE A TOUS

L'équilibre entre APSA dispensées et évaluées sera une obligation permise par l'évaluation équidurable grâce à l'ajustement des barèmes aux conditions d'enseignement et temps de pratique effectifs.

Outil d'harmonisation inter-APSA

Saisie_ harmonisation notes eps.xls

La transparence des outils de traitement des indices de prestation motrice retenus pour définir le niveau d'acquisition de la compétence rendront OPPOSABLE l'évaluation en cas de non-respect de cette égalité sans conditions.

L'institution pourra ,en toute sérénité et tranquillité concernant le respect du code de l'éducation déterminer quelles sont les compétences motrices incontournables à acquérir pour nos citoyens de demain.

  • Mise en œuvre d'une seule tentative au 1500 m et compétence demi-fond ?

La mesure du temps mis sur 1500m associé à la mesure du poids et de la taille de chaque concurrent permet de déterminer le niveau de compétence atteint en rapport avec le niveau maximal de compétence attendu (barème national appliqué au référent équidurable).

La performance modifiée par péréquation selon les ratios (taille / poids coureur) sur (taille/poids du référent) (+ ratio sexe si coureuse) définis dans l'algorithme de traitement des performances en Eps-equidurable est devenue significative des compétences motrices mises en œuvre lors de l'épreuve, à savoir pour une course de demi-fond :

• Capacité à produire une foulée optimale (angle de décollage 10°, angle de phase d'amorti et impulsion de 50°)

• Capacité à maintenir la fréquence de cette foulée pendant tout le temps de la course.

• Capacité à utiliser 100% de sa capacité aérobie résiduelle exclusivement pour cette course

Capacité à supporter physiologiquement l'acidose produite par le dépassement de sa vitesse maximale aérobie (estimée à 130% VMA théorique mais c'est une estimation basée sur des relevés plus subjectifs qu'objectifs d'autant plus que la VMA est souvent mesurée dans des contextes différents de ceux de la course elle-même.)

Capacité psychologique à maintenir l'effort malgré la fatigue et souvent le sentiment d'inutilité de ce maintient n'amenant qu'une amélioration minime de la note (voir tableau et barème officiel par paliers de temps)

Capacité à se préparer à l'épreuve : échauffement, travail de l'allure de course (130% VMA), élimination des mouvements parasites consommateurs de ressources énergétiques, optimisation de la foulée (angle des phases d'appui et d'envol de façon à utiliser au mieux sa puissance musculaire ainsi que le placement de la chaîne de transmission des forces de propulsion (Piron).)

Capacité à récupérer activement après phases d'échauffement sur le rythme de course pour être prêt au départ du chrono en toute possession de ses moyens optimisés.

Capacité à appliquer les consignes diététiques en (principe enseignées) pour être dans les conditions physiologiques favorables au type d'effort demandé (hydratation, constitution de réserves ATP disponibles, pas de digestion en cours, pas de fatigue nerveuse, pas de déficit de sommeil, pas de stress, de la confiance en soi, de l'envie de se surpasser, de la confiance dans le système à reconnaître sa prestation à sa juste valeur équitablement par rapport aux autres élèves.)

  • Le 1500m équidurable est-il une activité pluridisciplinaire  ?

Sans aucun doute, l'eps équidurable se nourrit de toutes les disciplines en convergent vers la réalisation commune des objectifs éducatifs.

Pour ce qui concerne l'épreuve de demi-fond le concept que j'ai développé s'appuie sur l'analyse biomécanique de la course ainsi que la prise en compte des facteurs physiologiques limitants la capacité à poursuivre un effort en résistance au-delà de la distance concernée.

1. Analyse biomécanique de la foulée :

Les deux formules définissant physiquement la foulée sont l'expression de l'application des lois de la gravitation (Newton) et de celles de la conservation de l'énergie dans un système géo centré (Einstein, Newton)

La technique de course objectivée par la forme et la fréquence de la foulée est dépendante de la capacité à optimiser ses capacités pour les rendre le plus conforme au modèle théorique idéal issu des lois applicables dans cette activité associées aux données morphologiques de l'individu.

La formule de la foulée optimale pour le référent est

Nous retrouvons dans la formule de la foulée les éléments suivants déterminants de la performance.

La masse qui permet de définir la force nécessaire à la production d'une élévation du CDG lors de la phase de suspension

• Sa taille pour situer le centre de masse sur lequel s'applique les forces de réaction du sol

La vitesse de course et la force nécessaire à sa conservation

• La valeur de l'accélération de la pesanteur (dépendante de la pression atmosphérique, de la poussée d'Archimède, et de l'altitude.

L'élasticité du sol (sa capacité à renvoyer la force) qui n'est pas la même selon le revêtement de la piste.

1.Dans la formule, les notions mathématiques et relations entre éléments la constituant sont présentes :

• Trigonométrie

• Algèbre, géométrie

• Ratio, proportions

• Relation temps /distance

• Dérivée, intégrales

• Multiplication, division, addition, soustraction, racines carrées

• Factorisations

2. Éléments de physiologie de l'effort et notions de:

• Circulation sanguine

• Transport d'O²

• Acidose

• Échanges gazeux

• ATP musculaire, glycogène

• Transmissions neurologiques, synapses

• Adaptation à l'effort, résistance aux lactates

• Digestion, diététique de l'effort, hydratation des tissus, production de chaleur,

• Récupération active, entraînements spécifiques en résistance

• Capacité aérobie résiduelle

3. Éléments de psychologie

• Détermination, motivation, soutien, encouragements, valorisation, entraide, émulation, courage, dépassement de soi.......

Toutes ces notions peuvent être abordées conjointement avec les professeurs des spécialité suivantes : physique, mathématique, sciences et vie de la terre, géologie, philosophie, mais aussi pour la valorisation de l'individu les assistants de vie scolaire, infirmières scolaires, médecin scolaire, les profs principaux, proviseurs...

La convergence des objectifs éducatifs, la construction d'un savoir cohérent peut se réaliser grâce à la seule épreuve de 1500m (façon équidurable bien entendu ).

  • Le concept équidurable est-il une philosophie ?

Autour de cette équité sans conditions peut émerger une philosophie de l'éducation BIENVEILLANTE et HUMANISTE, sans limite car ajustable à chaque niveau selon les connaissances à acquérir et les variations des programmes fréquents.

  • En quoi ce concept est-il durable

Le concept est DURABLE, car se joue des modes de gestion changeants et des variations de programme récurrents qui confondent toujours pathétiquement performance et compétence mise en œuvre.

L'évaluation des compétences motrices équidurablement traitées est universelle , elle peut se réaliser quelque soit l'endroit et la personne qui en relève les indices de mobilisation.

Les outils nécessaires à la prise en compte de tous les paramètres sont élaborés scientifiquement et mis à disposition de la communauté éducative en entier sans restrictions.

  • Opérationalité du concept ?

Cette communication est l'exposé de mes réalisations et de la mise en place de mon concept au quotidien, les outils opérationnels sont disponibles ( cf. mon site eps-equidurable.fr mon fichier cross équitable qui peut dans l'instant indiquer le niveau de compétence atteint par tout élève si l'on indique son poids , sa taille et son temps au 1500m)

Ce concept bienveillant que j'applique depuis plus de 10 ans est applicable dès maintenant par tout un chacun .

Ce concept apporte justification et crédibilité au travail quotidien de tous les profs EPS qui mettent en place des situations pour faire progresser l'élève dans les activités qu'il a choisi.

Seule la façon d'évaluer diffère et ne se préoccupe plus que de la mesure de la compétence motrice mise en œuvre objectivée par le relevé et le traitement d'observables comportementaux et de performances mesurables de façon INCONTESTABLE et universelle.

Bernard Quesnel Vous souhaite une pratique sans condition et sans limites de ces outils qui ne m'ont procuré que du bonheur ! !

Réponse aux questions éventuelles de l'auditoire propos de mon concept EPS-Equidurable

Malvoyants ou flemme de lire ! !

  • Aeeps : Pratiques d'évaluation sommatives mises en place et la problématique de l'équité.

Les pratiques sommatives proposées sont des épreuves physiques permettant l'extraction de la compétence motrice mise en œuvre. L'équité (égalité sans condition) est réalisée par le fait de la mesure rendue possible du degré de compétence mise en œuvre en pourcentage de degré de compétence attendu selon le niveau où l'évaluation se situe (Niveau 3 CAP, Niveau 4 Bac, Niveau 5 option bac, brevet, ...).

Chaque niveau qui doit être accessible à tous les élèves après 20 H de pratique effective (égalité de chance de réussite sans condition)

  • Aeeps : Notion de référent ?

La notion de référent est l'ancrage du dispositif équidurable dans le système actuel de notation comme expliqué ci-après :

J'applique les barèmes actuellement utilisés pour la performance (Garçons et Filles) à mon référent que j'ai choisi intentionnellement comme le plus « avantagé » morphologiquement pour l'épreuve considérée.

J’établis ensuite scientifiquement une péréquation rétablissant l'équité par rapport au référent pour la performance de l'élève lambda qui diffère en taille et en poids.

Principe de la péréquation : si l'élève est plus petit, je calcule le nombre de foulée optimale qu'il a réalisé pendant son temps de course et je lui « rends » la différence de distance qui aurait été celle du référent avec la même foulée optimale (définie en angle d'envol et angle de positionnement segmentaire lors des phases d'appui). La vitesse corrigée est alors comparée au barème officiel appliqué au référent.

C'est un principe d'équivalence qui permet de relativiser la performance du plus petit et de lui attribuer la même note que s'il avait eu la taille du référent.

C'est cette relativisation qui permet de définir le niveau de compétence mis en œuvre dans l'égalité la plus parfaite pour ce qui concerne la différence de taille)

La vitesse de course est redéfinie comme fréquence x foulée optimale qui devient la définition de la compétence « course demi-fond » = Réaliser la meilleure fréquence x foulée optimale sur une distance donnée : ici le 1500m mais adaptable à n'importe quelle distance grâce au tableur cross équitable

CROSS-1500-EQUITABLE-IMC- final.xls

Pour ce qui concerne les inégalités dues au poids si IMC différente du référent, une péréquation est également établie en coefficientant la partie vol de la foulée de façon à rendre équitable la phase d'envol.

En d'autres termes : il n'est plus demandé à une personne en surpoids de mettre en danger sa santé (articulations et disques vertébraux) en étant contraint pour réaliser la même performance de produire des poussées au sol plus importantes que le référent de même taille.

  • 3.Référent non nécessaire dans certains cas ?

Le référent n'est nécessaire que lorsque l'on veut utiliser les barèmes nationaux existants afin de donner à l'évaluation le caractère « National » Il est alors nécessaire de relativiser la performance aux conditions climatiques et d'altitude en appliquant à la performance un coefficient correspondant au à l'avantage ou le désavantage du aux conditions locales de l'épreuve.

Dans le cas ordinaire de mes cours hors évaluation certificative, le référent est défini dans le groupe concerné ce qui permet de n'avoir pas à prendre en compte les variables environnementales qui influencent la performance ( degré d'hygrométrie de l'air , pression atmosphérique , vent, qualité de renvoi du sol ....)La relativité est faite dans un système de référence local au lieu de national.

  • Traitement de l'égalité Fille/Garçon sans condition :

Pour que le référent soit unique (ici Garçon de 2m et pesant 90kg (IMC 22,5) j'ai établi en me référant à la proportionnalité des barèmes actuels présents dans les référentiels nationaux un ratio perf Garçon /perf Fille que j'applique à la performance des filles pour rétablir l'inégalité due à la différence de genre. Dans l'exemple du 3X500, le ratio moyen (non linéaire donc complètement incohérent cf. diagramme ci-dessous reprenant les perfs à réaliser pour les filles et garçon pour chaque note définie par le barème officiel !!!!) est le suivant :1,362courbe diffraction 3x500 F-G.gif[1]

Où selon le barème national actuel : 1 fille = 73,5% garçon

demi-fond_N4.gif[2]

Le système de référence est la garantie de l'équité fille garçon et permet la mixité de pratique sans condition.

C'est l'évaluation de la compétence (telle que définie dans le concept équidurable) qui permet d'affirmer que le dispositif réalise une égalité sans condition dans l'évaluation de la motricité.

Schéma représentant le changement de paradigme :

Analyse critique du 3X500 au Bac selon les textes officiels
Première critique de taille : La forme de l'épreuve ! !

Ce n'est pas une épreuve de demi-fond ! ! !

C'est une épreuve d'intervalle-training de sprint ! ! ! ! !

  • Le 3X 500 n'est pas une épreuve athlétique , c'est au mieux une séquence d'entraînement farfelue pendant laquelle on demande de réaliser une performance prédite avec un projet de stratégie qui, s'il est +ou - réalisé rapporterait des points 4 au détriment de la note de performance.

  • L'échauffement et la récupération sont également notés bien qu'impossible à évaluer par les co-évaluateurs car ils sont occupés ailleurs pendant ces temps de non-course et qu'ils ne peuvent juger en même temps la qualité de ces phases pour 35 élèves.

Compétence en demi-fond : Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 état des lieux : une catastrophe pédagogique
Niveau 3

Course de Demi-fond Niveau 3

« Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, se préparer et répartir son effort grâce à une gestion raisonnée de ses ressources. »

Critique et questionnement sur la cohérence de la demande institutionnelle

Qui peut dire quelle est la meilleure performance accessible pour chaque élève dans sa particularité physique ?

Qui peut évaluer la qualité de la préparation de l'élève alors que l'on ne le regarde pas s'échauffer ! !)

Comment évaluer si la répartition de l'effort de l'élève a été optimale ? quels indices de compétence prendre en compte ?

Qu'est-ce qu'une gestion raisonnée des ressources ? ( comment évaluer la gestion d'une inconnue ?)

Niveau 4

Niveau 4

« Pour produire la meilleure performance, se préparer et récupérer efficacement de l'effort sur une série de courses dont l'allure est anticipée. »

Critique % égalité sans conditions

Comment anticiper une allure alors que 70% de la note est sur le temps cumulé ? L'élève se doit aller le + vite possible à chaque course sans réserve pour avoir la meilleure performance .

La récupération est physiologique principalement et l’entraînement à celle-ci nécessite de longues heure de pratique qu'il est complètement impossible à réaliser en "20h de pratique effective" réparties sur 100 SEMAINES" ! ! !

Les 20h théoriques sont utilisées pour d'autres activités athlétiques ( lancer saut ) travaillés en menu de première et terminale . ( Le temps d'entraînement effectif en demi-fond ne peut en réalité dépasser 3 heures sur 2 ans si l'élève a la chance de garder le menu de première pour sa terminale ( tout à fait aléatoire : changement de prof, changement de section, changement d'établissement....)

Demi-fond Niveau 5 quelle logique ?

Niveau 5

« Pour produire la meilleure performance sur une série de courses, anticiper, réguler et optimiser la répartition des allures et la récupération en fonction des ressources du moment. »

Critique pour ce niveau : cohérence du continuum ?

Quoi de + que niveau 4 ( la connaissance de ses ressources du moment permettant une meilleure gestion de ses allures de courses ?

Pourquoi passer du 3x500 au 2x800m ?

Le niveau 5 n'est donc pas défini en 3x500 ! ! ! !

A propos des barèmes utilisés : quelle logique ?

Barèmes de vitesse Garçon, filles

Les barèmes ne sont pas linéaires ni pour les filles ni pour les garçons ! ! !

Le pourcentage de rapport fille / garçons pour chaque note attribuée va de 70% à 76% ! !