Définition du concept d'évaluation équidurable

Évaluation équidurable en EPS

Principes directeurs du concept :

L'évaluation est ÉQUITABLE

L'évaluation est DURABLE

Égalité de chance de réussite pour tout élève évalué en EPS

  • Quelque soit son genre

  • Quelque soit sa morphologie ( taille et poids)

  • Quelque soit l'APSA pratiquée et évaluée PARMI LES 30 disponibles

  • Quelque soit le lieu de pratique , les conditions matérielles et climatiques

  • Quelque soit l'évaluateur (jury simple co-évaluation, auto-évaluation)

Méthode pour mettre en œuvre ces principes

  • Définir la notion compétence motrice en termes de prestation motrice quantifiable et objectivable

    quelque soit l'APSA évaluée

  • Relativiser la performance mesurée à la capacité qu'a chaque individu à la produire.

  • Définir dans les mêmes termes les niveaux attendus de mise en œuvre des compétences motrices définies ci-avant.

  • Appliquer le principe d'équivalence de performance

  • Donner les outils d'observation et de traitement des prestations physiques pour mesurer scientifiquement le niveau de compétence atteint .

Durabilité du concept:

  • Les barèmes s'appliquent à un référent élève dont on fixe la taille et l'imc

En cas de changement de conditions de mise en œuvre ou de modifications significative des morphologie du groupe d'élèves, il suffit d'adapter les barèmes et ou de modifier les caractéristiques du référent.

Universalité du concept :

Ce concept est universel car s'adapte aussi bien aux changements de contextes qu'aux variations de type de population concernée par l'évaluation .

Vu la courbe de progression du taux de personnes en surpoids dans le monde, il va être plus que nécessaire de faire évoluer les barèmes de performance

Ou bien de changer de paradigme et d'évoluer vers l'évaluation des COMPÉTENCES MOTRICES MISES EN ŒUVRE ! ! !

Arbre conceptuel de l'eps-equidurable