Colloque Mixité, égalité et pratiques en EPS
L'enjeu est de mettre en mouvement, en EPS et ailleurs, une mixité réfléchie à travers une égalité sans conditions, au moyen de différentes pratiques : pratiques évaluatives, pratiques numériques et pratiques sportives.
Réponses à ce questionnement par le concept eps-équidurable
Définition de la mixité en eps-équidurable
La mixité s'entend ici au sens large du terme
Il s'agit d'éduquer et d'évaluer les compétences acquises d'élèves différents
En genre ( transgenre également ) en créant des barèmes intermédiaires
En taille
En poids
En âge ( Les performances athlétiques sont directement liées à l'âge en particulier la capacité aérobie maximale liée à la fréquence cardiaque maximale = 220-Age)
Équité de traitement des prestations physiques en eps-equidurable
L'équité de traitement des réalisations motrices de chaque individu permettra une mixité réfléchie et une égalité de chance de réussite pour tous quelque soit son genre ( transgenre compris)
Définition de la réalisation motrice ( performance ou prestation non mesurable de type comportementale)

Caractéristiques de l'évaluation équidurable
La note équidurable obtenue est significative ( ratio x note max) du niveau de la mise en œuvre de la compétence en référence au niveau de mise en œuvre attendu selon le niveau considéré.
= relativité puissance 3
1 Relative à la capacité qu'à l'individu à la produire
2 Relative à la production d'un référent ( âge, taille, IMC, genre) lui-même relativisé à la meilleure perf mondiale correspondant à l'attente institutionnelle après 20 heures de pratique effective .
3 Relativité selon les caractéristiques de l'endroit où l'évaluation s'effectue :en appliquant des coefficients aux performances.
Altitude
Hygrométrie de l'air
Terrain plus ou moins réactifs et rebondissants.
Conditions atmosphériques : vent, pluie, chaleur.....
LES PLUS-VALUES DE L’ÉVALUATION ÉQUIDURABLE
+ compétence définie scientifiquement
+ transparence de la notation
+ utilisation du numérique pour calculer les équivalences de performance et avoir la connaissance immédiate du résultat de l'action motrice en terme de pourcentage de compétence atteint.
+ connaissance par l'élève du chemin à parcourir pour réaliser un objectif perso
+ confiance en l'enseignant évaluateur ( objectivité pure )
+ connaissance culturelle des tactiques de jeu par leur mise en œuvre
+ autoévaluation possible + Opposabilité de l'évaluation car vérifiable par tout un chacun et transparente
+ définition des compétences explicites en rapport avec l'activité quelle qu'elle soit pouvant être mise en place par tout enseignant compétent ( formé à ce concept équidurable)