Définition du concept d'évaluation équidurable
Évaluation équidurable en EPS
Principes directeurs du concept :
L'évaluation est ÉQUITABLE
L'évaluation est DURABLE
Égalité de chance de réussite pour tout élève évalué en EPS
Quelque soit son genre
Quelque soit sa morphologie ( taille et poids)
Quelque soit l'APSA pratiquée et évaluée PARMI LES 30 disponibles
Quelque soit le lieu de pratique
, les conditions matérielles et climatiques
Quelque soit l'évaluateur (jury simple co-évaluation, auto-évaluation)
Méthode pour mettre en œuvre ces principes
Définir la notion compétence motrice en termes de prestation motrice quantifiable et objectivable
quelque soit l'APSA évaluée
Relativiser la performance mesurée à la capacité qu'a chaque individu à la produire.
Définir dans les mêmes termes les niveaux attendus de mise en œuvre des compétences motrices définies ci-avant.
Appliquer le principe d'équivalence de performance
Donner les outils d'observation et de traitement des prestations physiques pour mesurer scientifiquement le niveau de compétence atteint .
Durabilité du concept:
Les barèmes s'appliquent à un référent élève dont on fixe la taille et l'imc
En cas de changement de conditions de mise en œuvre ou de modifications significative des morphologie du groupe d'élèves, il suffit d'adapter les barèmes et ou de modifier les caractéristiques du référent.

Universalité du concept :
Ce concept est universel car s'adapte aussi bien aux changements de contextes qu'aux variations de type de population concernée par l'évaluation .
Vu la courbe de progression du taux de personnes en surpoids dans le monde, il va être plus que nécessaire de faire évoluer les barèmes de performance

Ou bien de changer de paradigme et d'évoluer vers l'évaluation des COMPÉTENCES MOTRICES MISES EN ŒUVRE ! ! !
